En pleine nature, loin des paillettes de Saint-Tropez, Château Valmer et la Pinède font partie d'un environnement protégé. Ils appartiennent depuis 1949 à la même famille, les Rocchietta, et ont fait l'objet de rénovations ponctuelles. Le directeur des deux établissements Michel Colomas a apporté son savoir-faire dans la gestion des deux établissements. "Nous recevons une clientèle française et essentiellement familiale pendant les deux mois d'été, mais beaucoup plus éclectique en avant et en arrière-saison, avec une forte fréquentation de Belges, de Suisses et d'Allemands", explique-t-il.
Pour répondre à la demande des clients, les propriétaires ont eu l'idée de diversifier leurs hébergements. Ils ont construit deux 'cabanes perchées' dans les arbres, de 20 m2 et 35 m2, havres de nature en pleine pinède. "Ces deux suites possèdent de surcroît tout le confort, climatiseur et wifi compris", précise le directeur.
En adhérant à Châteaux & Hotels Collection, Château Valmer et la Pinède veulent faire connaître l'ensemble de leurs activités et prestations. "Nous avons ouvert un spa de 500 m2 labellisé Carita et Cinq Mondes, et notre restaurant est tenu par Sylvain Humbert, qui a fait ses classes auprès de chefs renommés comme Laurent Tarridec." La famille est également propriétaire d'un domaine viticole de 500 hectares et propose un vin AOC.
Le directeur rappelle les importants travaux de rénovation effectués au sein de l'établissement, comme celle des chambres au Château pour près d'1 M€, entre 2010 et 2011, ainsi que la construction des cabanes perchées dans les chênes centenaires du parc en 2004 et 2010. "Nous aimerions passer 5 étoiles en 2013. Il existe déjà 5 établissements avec cette classification dans la baie de Saint-Tropez, à nous de nous montrer compétitif." Aujourd'hui, Château Valmer, la Pinède, ses cabanes perchées ainsi que les deux villas proposées à la location, réalisent 6,5 M€ de chiffre d'affaires. "Notre objectif actuellement consiste à développer l'image d'un tourisme en pleine nature, dans ce coin privilégié du golfe. En 2013, nous avons le projet d'ouvrir nos chaix à la visite et de proposer des réunions d'information et de dégustation à notre clientèle."
Publié par Évelyne de Bast