Le Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesle (Aisne), membre des Relais & Châteaux, a annoncé la nomination de Massimiliano Sena pour succéder à Benjamin Collombat à la tête de ses cuisines. Originaire de Sorrente, au cœur de la province de Campanie en Italie, Massimiliano Sena vient d’une terre de grands chefs, “où les produits de la mer et les citrons d’Amalfi ont bercé [s]on enfance”. Inspiré par la cuisine de sa maman dans un petit restaurant de village, il hérite de sa passion et se forme dans différentes maisons à travers le monde et notamment en Italie, à Londres ou à Hong-Kong, où il mêle ses origines à la gastronomie des lieux où il pose ses valises.
Marqué par les grands chefs qu’il a rencontrés tout au long de sa carrière - entre autres, Adriano Cavagnini, Giuseppe Guida, ou encore Pino Lavarra - Massimiliano Sena décroche - et conserve - une étoile au guide Michelin il y a huit ans, puis se voit auréolé du titre de Meilleur chef italien de l’année 2022. À la tête des brigades du restaurant gastronomique Il Lago du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, il réalise une cuisine généreuse, élégante et précise. Le choix de ce chef révèle pour la famille Anthonioz - propriétaire du Château de Courcelles - la volonté de monter en gamme et de récupérer une étoile Michelin à La Table de Courcelles et de retrouver un chef s’investissant à long terme dans la maison.
Le fil conducteur de la future carte ? Des saveurs traditionnelles de la gastronomie française parfaitement équilibrées à des combinaisons créatives, à travers des produits locaux et de saison, au goût en harmonie avec l’esthétisme des assiettes.
Publié par Julie GARNIER