Le concours Metro Gilles Goujon récompense l'équipe de l'Auberge de Combes

Le premier concours Metro Gilles Goujon a tenu ses promesses en récompensant le talentueux trio composé de Clément Bonano, Flore Ortega et Benjamin Bonano, c'est-à-dire le chef, son commis et le maître d'hôtel, de l'Auberge de Combes, dans l'Hérault.

Publié le 04 décembre 2013 à 18:07
"Cela faisait plusieurs années que le principe de ce concours me trottait dans la tête. Tout d'abord, je voulais un concours par équipe à l'image des restaurants, avec une notion de formation, mais dans lequel les apprentis ne sont pas que des commis et, troisième point essentiel, qui valorise les métiers de la salle. Ce sont eux qui mettent en scène nos réalisations. Que serions-nous sans eux ?", explique Gilles Goujon qui a trouvé en Benoît Feytit, directeur général de Metro un soutien sans faille. Les deux hommes ont monté ce concours. le premier a conçu les épreuves, le second a fourni la logistique ainsi que tous les produits nécessaires aux candidats qui ont également reçu l'aide des équipes Metro dans leur région pour préparer la finale.
Les épreuves se sont déroulées sur deux jours. Le premier jour, les apprentis étaient sur le grill. Ils avaient 24 minutes pour sortir 6 tartelettes d'oeuf mollet façon florentine "beau nez rouge" dans la cuisine de démonstration de l'entrepôt Metro de Paris-Bercy. Pendant ce temps, le cuisinier et le maître d'hôtel de chaque équipe faisaient leur marché en vue des deux plats à réaliser le lendemain. Les produits pour l'un, les vins pour l'autre qui devra défendre ses accords mets-vins.
C'est dans les cuisines de l'école Ferrandi, sous la direction de Christian Foucher, que les équipes ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Le chef et son apprenti disposaient de 4 h 30 pour les deux recettes. il s'agissait d' une entrée froide ou chaude à base de saint-jacques pour 8 personnes et d'un plat à base de canard toujours pour 8 personnes. Les produits imposés, choisis dans la gamme Premium : les saint-jacques de Bretagne, la fleur de caviar, les câpres de Lipari, le canard de l'Huppe, les lentilles verte du Puy Label Rouge et la poitrine séchée Roche blanche. Puis le maître d'hôtel déroule son argumentaire et procède à la découpe du canard.
6 équipes ont participé à cette première édition. Les vainqueurs ont laissé éclater leur joie à l'annonce de leur victoire. Les deux frères, Clément et Benjamin Bonano, et leur apprenti Flore Ortega, ont remercié les professeurs de l'école hôtelière de Béziers pour leur coaching et les équipes du Metro de Béziers hyper solidaires. Ils remportent un chèque de 10.000 euros.
"Ce concours récompense le talent d'une équipe complète", souligne Benoît Feytit. Une équipe qui est passée devant un jury impressionnant : 8 Mof,  2 meilleurs sommeliers de France et 1 meilleur sommelier du Monde, 2 Bocuse d'or et 21 étoiles Michelin.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Max Coste

vendredi 6 décembre 2013

Bravo à l'équipe de l'Auberge de Combes !
Ce 1er prix récompense un très bon restaurant où il est pratiqué une cuisine savoureuse mariant tradition et innovations. L'accueil est très chaleureux. Le service y est de qualité, gentil et aimable.
La terrasse offre une vue panoramique magnifique sur la montagne (le mont Caroux).
Souvenirs de mon dernier déjeuner du 21/07/2013.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025