Les épreuves se sont déroulées sur deux jours. Le premier jour, les apprentis étaient sur le grill. Ils avaient 24 minutes pour sortir 6 tartelettes d'oeuf mollet façon florentine "beau nez rouge" dans la cuisine de démonstration de l'entrepôt Metro de Paris-Bercy. Pendant ce temps, le cuisinier et le maître d'hôtel de chaque équipe faisaient leur marché en vue des deux plats à réaliser le lendemain. Les produits pour l'un, les vins pour l'autre qui devra défendre ses accords mets-vins.
C'est dans les cuisines de l'école Ferrandi, sous la direction de Christian Foucher, que les équipes ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Le chef et son apprenti disposaient de 4 h 30 pour les deux recettes. il s'agissait d' une entrée froide ou chaude à base de saint-jacques pour 8 personnes et d'un plat à base de canard toujours pour 8 personnes. Les produits imposés, choisis dans la gamme Premium : les saint-jacques de Bretagne, la fleur de caviar, les câpres de Lipari, le canard de l'Huppe, les lentilles verte du Puy Label Rouge et la poitrine séchée Roche blanche. Puis le maître d'hôtel déroule son argumentaire et procède à la découpe du canard.
6 équipes ont participé à cette première édition. Les vainqueurs ont laissé éclater leur joie à l'annonce de leur victoire. Les deux frères, Clément et Benjamin Bonano, et leur apprenti Flore Ortega, ont remercié les professeurs de l'école hôtelière de Béziers pour leur coaching et les équipes du Metro de Béziers hyper solidaires. Ils remportent un chèque de 10.000 euros.
"Ce concours récompense le talent d'une équipe complète", souligne Benoît Feytit. Une équipe qui est passée devant un jury impressionnant : 8 Mof, 2 meilleurs sommeliers de France et 1 meilleur sommelier du Monde, 2 Bocuse d'or et 21 étoiles Michelin.
Publié par Nadine LEMOINE
vendredi 6 décembre 2013