Situé à mi-chemin entre Angoulème et Limoges, Le Domaine des Étangs avait déjà bénéficié d'une première rénovation dans les années 1980, afin de réhabiliter les sept cottages ou métairies dispersées dans le parc de 10 ha. En 2015, une deuxième tranche de travaux vient de s'achever, dédiée cette fois à la rénovation du château du IXe siècle. Désormais, le Domaine offre une soixantaine d'hébergements éclectiques : des métairies au charme rustique privilégiant l'authenticité mais équipées de tous les éléments de confort, et des chambres précieuses aménagées dans le château, à l'atmosphère plus sophistiquée.
Garance Primat est à l'origine de cette deuxième rénovation, qu'elle a conçue autour du thème central de la nature préservée, revendiqué par le domaine. Ici, aucune antenne parabolique, aucun poteau électrique, aucun bruit. Même le son des voitures a disparu puisque la Bolloré Blue Summer, petite automobile électrique, a remplacé les véhicules traditionnels.
La décoratrice a décliné un certain nombre de concepts liés à l'équilibre tel qu'on le trouve dans la nature : équilibre entre le ciel et la terre, la lune et le soleil, le masculin et le féminin. Les oeuvres d'art et les matériaux utilisés dans la décoration, comme le cuivre, le verre, le bois ou la pierre, illustrent cet équilibre. La libellule a été choisie comme symbole du Domaine. Elle est dessinée sur les pierres ou en signature sur les murs des chambres.
Une cuisine issue d'un potager raisonné
Le choix des équipements est particulièrement soigné, puisque le Domaine, membre du réseau Small Luxury Hotels, est classé 5 étoiles : thermes aménagés dans le sous-sol du château, piscines extérieure et intérieure, tennis, barques mis à disposition, vélos, et dans les combles du château, gigantesque bibliothèque équipée de multiples jeux de société pour parents et enfants. Le prix des nuitées se situe entre 600 et 3 000 € pour la plus grande suite du château.
Le chef Fabien Beaufour a été nommé à la tête de la restauration du domaine. Mélange de créativité et de simplicité, sa cuisine joue avec les saveurs, proposant des plats naturels ou sophistiqués, préparés avec les légumes du potager. Ce dernier, sans être bio, propose une production raisonnée, bénéficiant d'un arrosage provenant de l'eau de pluie ou de celle des étangs. Du compost est utilisé, "car ici nous recyclons tout ce que nous pouvons", explique le chef.
Publié par Catherine AVIGNON