C'est l'histoire d'une rencontre entre deux artistes, l'un aux fourneaux du Fantin Latour à Grenoble (Isère) depuis neuf ans, l'autre photographe plasticienne qui aime faire surgir la nature où on ne l'attend pas. D'emblée, leur univers se croisent pour insuffler une nouvelle atmosphère au restaurant. Objectif ? Épurer l'intérieur pour que les convives se concentrent sur l'assiette et que l'environnement vienne souligner l'attachement à la nature du chef, Stéphane Froidevaux.
"On a commencé par l'intérieur, avec un panneau végétal et des centres de table dont la couleur se décline selon la saison", témoigne Bérangère Haëgy, créatrice du studio spécialisé Adventive à Meylan (Isère). Mur végétal, suspension de fleurs séchées, fil d'oiseaux et branches (de noisetier) tordues ponctuent ainsi désormais aussi l'intérieur.
Un lieu bucolique
Cette collaboration étroite et sensible s'est naturellement prolongée dans le jardin. Un bassin, deux fontaines, une balançoire, un carré champêtre (avec poules et poussins), un jardin aromatique, des nichoirs, des hôtels à insectes... Le lieu est presque bucolique. "J'ai un peu reproduit le jardin de mes parents", sourit le chef, natif de Montbéliard (Doubs). On y trouve même un kiosque ouvert pour un repas plus intimiste et un salon avec, pour s'asseoir, quelques morceaux de troncs recouverts de coussins verts. Prochaine étape ? L'entrée du restaurant où bois et eau se mêleront pour un plongeon immédiat dans l'univers alpin du chef. Mais impossible d'en savoir plus. "Il faut entretenir le mystère", glisse la designer qui a déjà travaillé pour trois autres tables à Grenoble : L'Escalier, le Chasse-Spleen et le Taravo.
Publié par Nathalie RUFFIER