Échanges nourris, dégustations, démonstrations se sont succédé, le 24 novembre, pour la dernière étape du Gault&Millau Tour qui s'est tenue au Saint James, à Bouliac (33). En présence de 120 chefs, producteurs et fournisseurs, Côme de Chérisey, directeur général du guide, a ouvert le banc : "Le Gault&Millau Tour réunit les chefs que nous avons sélectionnés au fil de nos enquêtes. Notre ambition est de faire venir les clients chez vous. Le pack photos vous permet de publier vos photos et même vos menus du jour."
Durant cinq heures les découvertes, coups de coeur pour tel ou tel produit, furent nombreux, ponctués par la remise des trophées. Sous un tonnerre d'applaudissements, Nicolas Magie, 3 toques, recevait le trophée d'or pour l'Aquitaine. Ce chef sincère, généreux et original, n'a pas eu la partie facile en succédant à Michel Portos en 2012 après avoir connu le succès dans son restaurant La Cape à Cenon (33). Mission plus qu'accomplie comme le confiait Anthony Torkington, directeur général du Saint James, "le chiffre d'affaires du restaurant a cru de 20 % en 2013 par rapport à 2012".
Perles rares
Deux chefs à peine arrivés en terre bordelaise se voient récompensés. Depuis avril dernier aux commandes du Prince Noir à Lormont (33) Vivien Durand, successeur de Jean-Marie Amat, est promu Grand de demain. Fidèle à sa vocation de dénicher les perles rares, Gault&Millau a distingué Ludovic Le Goardet qui a ouvert Glouton, avec son épouse, il y a quatre mois seulement. Il partage le trophée Jeune Talent avec Gil Elad et Arnaud Lahaut, chefs du Miles, une table de Bordeaux créée il y a un an. "Nous avons observé le dynamisme de la scène gastronomique bordelaise. Jadis un peu figé, elle est aujourd'hui en pleine effervescence" soulignait Côme de Chérisey.
Publié par Brigitte DUCASSE