Le groupe PLF mise sur la franchise

Moulins-lès-Metz (57) Propriétaire des enseignes Les Moulins bleus et 100 Patates, l'entreprise connaît un fort développement, en filiale comme en licence. Sa bonne rentabilité - un chiffre d'affaires en hausse de 14,5 % en 2014 - devrait également séduire les franchisés.

Publié le 04 octobre 2019 à 17:57

Le groupe mosellan PLF, spécialisé dans le conseil et le développement d'enseignes de restauration tant en filiale qu'en licence (Les Moulins bleus et 100 Patates), se développe fortement. Un restaurant 100 Patates a ouvert sous licence de marque fin 2014 au sein du nouveau centre commercial Waves, situé à Moulins-lès-Metz. L'établissement de 285 m², qui  compte 110 places en intérieur et 50 en terrasse, mise sur une décoration contemporaine chaleureuse, avec du mobilier en bois, des fauteuils, une cheminée, des écrans d'affichage dynamique et un arbre à LED. Après un investissement de 700 000 €, Franck Naudé, le fondateur du groupe, table sur un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2015 - avec un ticket moyen de 19 €. La terrasse bénéficiera de la scène extérieure animée de Waves - un plus pour le développement du chiffre, selon Franck Naudé, qui estime que l'animation d'un restaurant, avec des soirées concert ou magie par exemple, répond à une attente des clients.

"Une vraie rentabilité"

L'aventure de la patate a commencé en 2008 avec le rachat du restaurant La Robe des champs à Metz, en liquidation. Le concept a été complètement revu en 2012 avec un changement de nom, une nouvelle charte de décoration intérieure et une carte revisitée. La spécialité de 100 Patates : la pomme de terre, produite en région, version qualitative et diversifiée (salade de röstis, burger à base de râpés de pomme de terre, patate gratinée, etc.). En 2013, un second restaurant ouvre à Thionville, toujours en licence de marque. Franck Naudé se concentre maintenant sur le développement de la franchise : "Humainement, nous sommes prêts. Il nous faut maintenant apporter des chiffres, pour montrer qu'il existe une vraie rentabilité. Nous avons des prises de contact, notamment au Luxembourg. Nous envisageons de recourir aux services d'une société de développement pour tout ce qui concerne le marketing, la gestion des médias, des candidats… pour mieux nous consacrer à l'aspect restauration pure", explique-t-il. Formé à l'hôtellerie, il a notamment travaillé au sein du groupe Accor avant de créer Les Moulins bleus en 1997, puis PLF en 2003. Le groupe compte aujourd'hui 80 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 5,5 M€ en filiale, et de 2,5 M€ en franchise. À périmètre constant, le CA du groupe a augmenté de 14,5 % en 2014 par rapport à 2013.

Plusieurs projets à Nantes, Rennes, Saint-Malo et dans le Sud de la France sont également en cours pour l'enseigne Les Moulins bleus (grillades, salades, pizza), qui compte actuellement quatre restaurants en nom propre, et quatre en franchise. À Laxou, en banlieue proche de Nancy, un restaurant franchisé de 150 places vient d'être inauguré dans le centre commercial de la Sapinière - qui sera entièrement rénové en 2016.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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