La dématérialisation et les nouvelles attentes des consommateurs font voler en éclats le lobby classique. À commencer par la réception. Le grand comptoir d'accueil n'est plus la seule option possible, comme l'explique l'architecte designer Jean-Philippe Nuel : "On a désormais le choix entre la banque traditionnelle comme on la connaît depuis le XIXe siècle, le desk assis qui peut être apprécié dans les boutiques-hôtels, et les pods. Ces petites banques d'accueil permettent de gagner de l'espace, de supprimer la frontière physique entre le client et l'employé, et de rendre les lieux plus informels et conviviaux."
Ces évolutions
risquent même de s'accélérer. "Avec le check-in électronique, et d'ici peu l'accès
en chambre via un smartphone, le desk et l'accueil ne seront plus forcément un
passage obligatoire. Ils évolueront vers un rôle de conciergerie et
disparaîtront sans doute dans les chaînes économiques. En revanche, les
établissements plus haut de gamme garderont un contact humain",
prévoit-il. Dès lors, de nouvelles formules peuvent être envisagées : "Pourquoi pas des
tables circulaires hautes ou basses, ou des tables d'hôtes pour
l'accueil ? Pour le check-out, le personnel pourra même vérifier votre
compte sur une tablette, dans un espace lounge."
Interaction
Autre
tendance de fond : faire du lobby un lieu de vie multiusage, et non plus
un simple hall de passage. Ainsi, le Shoreditch House, à Londres, a mis en
place une confortable 'Sitting room', qui permet tout à la fois de faire des
rencontres, de déjeuner et de se relaxer, et une 'Games Room' : les tables
de cet espace de travail se transforment en tables de ping-pong le soir venu.
"C'est
comme dans une maison : on décloisonne tout, pour que tout le monde soit
en interaction", souligne Martine Gorce Momboisse, vice-présidente du marketing de Novotel et Mercure. L'enseigne a justement repensé ses lobbies
dans une dizaine d'hôtels, en les décomposant en quatre "zones interconnectées et multifonctionnelles". Le Gourmet Bar
est devenu central. On peut s'y restaurer, prendre un verre, travailler ou
regarder un match sur écran géant. "On veut que les gens aient envie de rester dans le
lobby. L'idée est aussi de générer un chiffre d'affaires additionnel",
poursuit-elle. La réception 'Welcome N
Stay' a été revisitée avec, par exemple, un nouveau mobilier plus
modulaire et un concierge virtuel (écran tactile donnant accès à de
nombreuses informations pratiques). La
zone 'Meet N Work' offre des espaces pour travailler ou organiser des
réunions informelles, tandis que le corner 'Play N Relax' combine détente et jeux sur table tactile. "Les retours sont
très positifs, quelle que soit la génération", constate-t-elle.
Pour
créer un lieu de vie, Jean-Philippe Nuel évoque quant à lui d'autres
pistes de réflexion : "On peut concevoir un bar en façade, ouvert sur
l'extérieur, ou intégrer d'autres types d'activités commerciales comme une
boulangerie ou une boutique. On peut imaginer beaucoup de synergies !"
Publié par Violaine BRISSART