Le neuro-marketing met la science du cerveau au service de votre marketing

Cannes (06) Capter l'attention de ses visiteurs et les convertir en clients est de plus en plus complexe à l'heure où la plupart des hôteliers disposent de sites web très similaires. Loin du marketing traditionnel, des méthodes alternatives sont apparues, trouvant naissance dans les sciences cognitives. Vos pages d'accueil et pages principales de site s'en trouvent améliorées.

Publié le 25 janvier 2016 à 13:34

C'est en utilisant les bons stimuli sur votre site web et principalement sur votre pages d'accueil que vous pourrez inciter le client à vouloir vous découvrir et réserver dans votre établissement. Quelques astuces concrètes permettent de savoir comment s'adresser à vos visiteurs pour qu'ils deviennent vos clients, puis vos ambassadeurs.

Selon Daniel Trautmann, partenaire certifié de la société Sales Brain, c'est en connaissant les frustrations de vos clients que vous pourrez mettre en oeuvre la bonne stratégie numérique. "Ma frustration, c'est la crainte subconsciente de ne pas me sentir chez moi à l'hôtel", décrit-il. Ces frustrations sont des besoins que les clients ne savent pas formuler, contrairement à un besoin du type : 'je veux un hôtel avec un lit confortable'.
 
► Jouez sur l'émotion, l'instinct, ne parlez pas au cerveau rationnel de vos clients
 
Pour mettre en oeuvre une stratégie de neuro-marketing, il faut respecter 4 étapes.

1. Identifiez puis hiérarchisez les frustrations de vos clients.

2. Travaillez sur les 3 premières frustrations et démontrez à vos clients le gain (financier, personnel ou stratégique) qu'ils retireront en séjournant dans votre établissement.

3. Enfin, l'essentiel est de ne pas s'adresser au cerveau rationnel (néo-cortex) de vos clients, mais de parler au cerveau reptilien, celui qui est instinctif, car ce qui déclenche la décision d'aller plus loin sur votre site est instinctif, guidé par les frustrations.
 
► Montrez que vous êtes différent, mettez le client au coeur de votre stratégie

Voici 7 astuces pour communiquer au cerveau 'reptilien' de vos clients :

1. Utilisez le 'vous', ne parlez pas de votre produit ou de votre hôtel, mais placez votre client comme acteur principal de votre page d'accueil. "Le 'vous' est l'accélérateur le plus fondamental", insiste Daniel Trautmann.

2. Montrez que vous êtes crédible, en exploitant les 6 facteurs de crédibilité : créativité, passion, audace, intégrité, accessibilité et expressivité.

3. Créez un contraste : sur votre site, l'oeil de vos clients va naviguer sur les éléments qui contrastent les uns des autres. Il faut retenir l'attention à travers un élément différenciateur. La plupart des hôtels mettent en page d'accueil une belle photo de façade ou de chambre. Changez cela, mettez une photo qui place directement votre cible dans un lieu différent.

4. Déclenchez une émotion, cela leur fera oublier leur frustration.
 
5. Activez les différents canaux sensoriels en travaillant à la fois le visuel, le toucher et l'odorat. Votre site doit plonger le client dans un univers de sens.

6. Racontez-leur des histoires : le story-telling doit refléter l'expérience que les clients souhaitent vivre dans votre établissement.

7. "Mettez-en le moins possible" : vous devez, en peu de mots, délivrer tout votre message car le cerveau reptilien ne veut pas avoir à choisir. "Plus on est simple, plus c'est efficace", conclut Daniel Trautmann. Allez à l'essentiel pour ne pas perdre le client.

En travaillant sur ces éléments, vous proposerez à vos clients une alternative aux sites de vos concurrents qui reposent sur le même message et la même structure.




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