Le parcours client 100 % numérique rendu possible chez Louvre Hotels Group

De la réservation au check-out, le client peut désormais accéder à tous les services de l'hôtel grâce à son smartphone.

Publié le 04 juillet 2017 à 16:21

Le rachat par Jin Jiang en 2015 semble profiter au groupe Louvre Hotels, qui dévoile la mise en place opérationnelle d'un parcours client 100 % numérique souvent cité, mais rarement appliqué. Du 1 au 4 étoiles, grâce à leur smartphone, les clients peuvent :

- réserver ;
- payer, y compris via WeChat Pay et Alipay ;
- faire leur check-in ;
- obtenir leur clé de chambre ;
- ouvrir leur porte ;
- commander des services additionnels ;
- obtenir des recommandations avant et pendant leur séjour ;
- procéder au check-out ;
- donner leur avis sur leur séjour. 

Le groupe a tenu à offrir ces services dans toutes les catégories d'hôtel, considérant que l'usage du smartphone est le même pour toutes les clientèles. "Quel que soit le client, il a accès à un parcours connecté, sans frustration, sans friction", résume Françoise Houbedine, vice-présidente ventes et marketing du groupe. Le client peut commencer son parcours en ligne et revenir à tout moment au mode traditionnel s'il le souhaite. 

 

Tous les clients sont-ils concernés ?

Pour accéder à ce service, les clients doivent avoir réservé en direct, via les sites du groupe, de l'hôtel ou l'application. C'est un privilège réservé aux clients en direct, ce qui constitue, en outre, un mode de fidélisation.

Dès lors qu'ils ont réservé, ils reçoivent un e-mail les informant qu'ils peuvent procéder en amont à leur check-in et obtenir leur clé de chambre. Il leur suffit de télécharger l'application du groupe pour bénéficier de tous ces services numériques. 

À très court terme, tous les hôtels seront équipés avec les serrures adéquates, seule vraie contrainte technique pour intégrer le programme dans l'activité de l'établissement.

 

Quel intérêt pour le personnel de réception ?

Le parcours numérique n'a pas vocation à remplacer l'accueil, mais à limiter le temps consacré à des tâches administratives. "Ils sont ravis car ils sont soulagés du temps consacré à l'administratif et peuvent recréer un lien plus qualitatif avec leurs clients, affirme Françoise Houbedine. Dans l'hôtellerie économique, tous les check-in ont lieu en masse à la même heure, les réceptionnistes sont presque robotisés, et des files se forment souvent devant la réception." Ce stress est limité grâce au nombre de clients qui choisiront le check-in numérique.

Le client peut venir à la rencontre du personnel pour d'autres motifs que des formalités administratives, le temps consacré à ces clients est dès lors plus qualitatif, pour valoriser les services de l'hôtel et alentour.

Ce nouveau parcours n'est pas un virage pour le groupe, mais la continuité d'une stratégie orientée depuis plusieurs années vers l'intégration du numérique dans les hôtels, quelle que soit leur gamme, pour anticiper les nouveaux usages et y répondre. Applications, wifi très haut débit offert, bornes de check-in… équipaient déjà les hôtels depuis plusieurs années.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024