Son nom, 'Clockjack Oven', fait référence à un mécanisme de cuisson inventé sous la dynastie des Tudor en Angleterre au XVIe siècle. La fameuse cuisson à la flamme 'nue', - longuement testée avant d'être validée par les créateurs - préserve et intensifie les saveurs tandis que le mécanisme garantit une viande aussi tendre que succulente.
La rôtisserie qui vient d'ouvrir à Londres mise ainsi sur la veine historique. Un courant certes limité mais influent. L'un de ses plus fameux adeptes n'est autre qu'Heston Blumenthal, le petit génie de la gastronomie anglaise, multi-étoilé au Fat Duck qui trône parmi les meilleurs restaurants du monde. Un de ses plats emblématiques est le 'meat fruit' (la viande fruit) : un parfait de foies de volaille assez bien déguisé en mandarine, inventé dans les années 1500.
Ancrage traditionnel et contemporain
Au-delà de cet ancrage dans la tradition culinaire britannique, Clockjack Oven est cependant bien en phase avec son époque et propose un poulet mariné aux herbes et des sauces exclusives. Le poulet est disponible en 3, 4 ou 10 pièces à partager, en bouchées croustillantes et peut être accompagné par des boulettes oignon-sauge, des frites - cuites deux fois - et des salades. Une petite sélection de vins et de bières complète ce concept au design simple, urbain et rassurant avec ses matériaux intemporels : chêne, brique et métal.
Clockjack Oven renouvelle la rôtisserie avec des partis pris marquants d'expertise, de savoir-faire et de tradition tout en restant très contemporain et accessible grâce notamment à des prix abordables. Un joli tour de force qu'on imagine voir se dupliquer très rapidement…
Publié par Anne-Claire Paré