Le projet Parcours Hôtelier en Europe du lycée du Gué à Tresme a été financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Action clé 'Mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation', Action 'Mobilité des apprenants et du personnels'. Il a débuté le 1er juillet 2014 et prendra fin au 30 juin 2016.
Dans cette candidature, les projets européens et internationaux du lycée ont été mis en avant : voyages, projets Leonardo, Comenius, Promob et Proceed, PFE à l'étranger pour les élèves de terminale baccalauréat professionnel hôtellerie, stages à l'étranger des BTS hôtellerie, licence à l'Université de Sheffield pour les post-BTS Hôtellerie, section européenne de la filière technologique. L'accent a été mis sur l'expérience des professeurs de langues en matière de projets européens et sur la collaboration fructueuse entre les professeurs de langues et les professeurs d'enseignements professionnels.
Les élèves ont réaliser une période de stage à l'étranger pour parfaire leurs connaissances linguistiques, développer leur ouverture culturelle et découvrir une nouvelle gastronomie et de nouvelles pratiques professionnelles.
Les principaux axes du projet
En langues : travail sur la cuisine européenne et le monde de l'hôtellerie. Les élèves devaient préparer des exposés et des affiches qui étaient exposées lors de la journée portes ouvertes sur un stand Parcours Hôteliers en Europe. Ils devaient rendre un rapport de stage en anglais et présenter à l'oral dans leurs deux langues un produit et une spécialité du pays d'accueil ainsi qu'un site touristique visité. Ils ont dû montrer les photographies et les vidéos qu'ils avaient réalisées sur l'entreprise, leurs collègues, les tâches qui leurs auront été confiées, les produits locaux.
En enseignement professionnel : rédaction d'une fiche bilan de compétence, réalisation d'un repas européen, rédaction d'un livret de recettes qui était distribué lors de la journée portes ouvertes.
Publié par Claude DIBIASE