Le retour des pré-enseignes, mais pour les restaurants uniquement, édito du journal du 21 juin 2018

Publié le 20 juin 2018 à 11:17
La réglementation relative aux pré-enseignes a pour objectif de protéger le cadre de vie en limitant la publicité extérieure. Si la loi interdit les publicités et les pré-enseignes en dehors des agglomérations, certaines activités pouvaient bénéficier d'une dérogation. Quatre domaines étaient concernés, et notamment les activités "particulièrement utiles pour les personnes en déplacement", ce qui permettait aux hôtels et restaurants de continuer à signaler leur établissement. La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a considérablement réduit le champ des activités pouvant être signalées : les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités en lien avec la culture et les monuments historiques, ainsi que les manifestations exceptionnelles à caractère culturel ou touristique. Exit les activités particulièrement utiles pour les personnes en déplacement. Depuis le 1er juillet 2015, les hôteliers et restaurateurs ont donc dû retirer leurs pré-enseignes. Bon nombre d'établissements situés en zone rurale ont alors constaté une importante perte de chiffres d'affaires, de l'ordre de 25 %, faute de visibilité de la part de la clientèle.L'amendement porté par Richard Ramos dans le cadre du projet de loi Elan - député Modem du Loiret - vient rétablir le régime des pré-enseignes dérogatoires, mais uniquement pour les restaurants. Dommage pour les petits hôtels de campagne.

#Grenelle2# #Amendement# CHR PreEnseignes #CA# #Elan# Richard Ramos #Loiret#

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Pierre Henri LAMBERT

mercredi 27 juin 2018

les enseignes 'pourrissent' l'environnement. Maintenant tout le monde est équipé d'un GPS ou assimilé qui vous mentionne tous les restaurants ou hôtels existants sans compter les guides comme celui des logis très bien fait. A Belle-Île il n'y en a aucune! Un paradis.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

LE NEMROD - PARIS 6E - Cherche CHEF DE RANG (H/F) expérimenté(e) en CDI de COUPURE - ATTENTION : Poste de COUPURE Paie au pourcentage - Pourboires individuels. SERVICE AU PLATEAU - POLYVALENCE BAR ET SALLE. Si vous êtes intéressé par un poste de COUPURE, merci de postuler en ligne puis de vou

Posté le 02 juillet 2024

Serveur H/F

20 - BONIFACIO

BONIFACIO, O Capitaine recherchons pour compléter notre equipe un/e SERVEUR (H/F) ayant une bonne expérience du service au plateau , journée continu , salaire 2000 euros, nourri logé adresser CV photo à j-rs@live.fr

Posté le 02 juillet 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 19

Le restaurant la violette recherche deux apprentis en cuisine pour la rentrée 2024-2025. Les postes sont à pourvoir pour la rentrée scolaire en septembre 2024. Débutant accepté!

Posté le 02 juillet 2024