Le retour du doggy bag, édito du journal du 12 avril 2018

Publié le 11 avril 2018 à 12:09
Qu'on l'appelle doggy bag ou gourmet bag, en France, l'initiative ne prend pas. Qui de l'oeuf ou la poule ? Les professionnels sont-ils peu nombreux à le proposer ou à répondre favorablement à la demande du client ? Ou est-ce le client qui ne le réclame pas, voire qui n'y pense même pas ?

Voilà qu'il revient au coeur du débat sous l'impulsion de députés La République en marche qui ont fait adopter, le 21 mars, un amendement par la commission développement durable de l'Assemblée nationale. L'idée est de rendre obligatoire la mise à disposition gratuite "de contenants réutilisables ou recyclables permettant d'emporter les aliments ou boissons non consommés sur place". Ce choix est difficilement critiquable, mais la gratuité est déjà plus compliquée à justifier. Pourquoi les restaurateurs devraient-ils en assumer le coût même s'ils adhèrent au principe ? Le fait de rendre obligatoire ce service a du mal à passer. L'Umih a immédiatement répliqué que cela représenterait une "obligation supplémentaire venant s'ajouter à une liste déjà longue" et "demande aux parlementaires de revenir sur ce vote".

Les députés à l'initiative de l'amendement veulent eux lever le "frein psychologique" qui empêche le client de réclamer un doggy bag. S'il a la certitude que le professionnel dispose du contenant, il devrait se sentir autorisé à le solliciter. La supposition n'est pas incongrue, mais les habitudes, l'éducation, la culture entrent en ligne de compte.

Nul doute que la profession va suivre avec intérêt cet amendement qui doit encore passer en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, pour être soumis au vote du parlement à compter du 21 mai dans le cadre d'un projet de loi sur l'alimentation.
doggybag Edito

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Thomas Barbier

mercredi 11 avril 2018

Chez nous pas de souci... c'est tellement bon qu'il ne reste jamais rien dans l'assiette
;)
Photo
veronique de gasquet

mercredi 11 avril 2018

chez moi idem et les assiettes sont vides ! donc pas besoin de doggy bag.
Photo
frederique debris

mercredi 11 avril 2018

quid de la sécurité alimentaire ? quand Mme/mr aura conservé son bag dans son sac , à température ambiante pendant x temps dans la voiture ,au bureau , la séance ciné....... je vois bien un petit contrôle chez le restaurateur après plainte auprès de la DGCCRF...
Photo
Nadine LEMOINE

mercredi 11 avril 2018

Merci pour vos réactions.
En effet, quand les portions sont bien évaluées, il ne reste rien ou pas grand-chose à mettre dans le doggy bag. Et contrairement aux Américains, de nombreux professionnels français , pour éviter le gaspillage, ont fait en sorte de proposer des portions raisonnables.
Et vous avez raison, la sécurité alimentaire est un critère à prendre très au sérieux. Les professionnels devront-ils donner des conseils de conservation aux clients qui repartent avec leur doggy bag ?
Photo
Anonyme

jeudi 12 avril 2018

en gros ,laissez votre doggy bag en plein soleil sur la lunette arriere ,et vous n'aurez pas a le chauffer en rentrant ...aaah ! surfons sur la vague

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024