Le Royal Monceau remporte le Trophée Haeberlin

Strasbourg (67) Sébastien Prenot (cuisine), Ahmad Houmani (service) et Jonathan Bauer-Monneret (sommellerie) ont remporté hier la deuxième édition du Trophée Paul-Haeberlin d'Egast. Un beau cadeau pour cette équipe qui s'est préparée durant 6 mois et dont la moyenne d'âge est de 28 ans.

Publié le 23 mars 2012 à 12:31
Les yeux étaient rouges, l'émotion à la hauteur d'un concours plein de rebondissements. Jugés par un aéropage de classe mondiale, les trois jeunes gens n'en menaient pas large: "Nous étions venus pour gagner, rappelle Sébastien Prenot. Et nous avions toutes les meilleures conditions pour le faire, l'organisation étant parfaite. Il n'y avait plus qu'à". Après les épreuves écrites du matin, les épreuves pratiques se sont succédées.
Les équipes en salle devaient intervenir dans une langue étrangère face à leurs examinateurs internationaux, présidés par le très médiatique Frédéric Anton. Jonathan Bauer-Monneret, Alsacien de naissance et de cursus, instigateur de la venue de l'équipe, voit ses accords de vin contrariés par deux bouteilles successivement bouchonnées. Pas de panique, il en avait heureusement prévu une troisième.
Pour Ahmad Houmani, c'est une première réussie: "Je n'avais jamais disputé le moindre concours auparavant. Mais j'ai beaucoup appris, nous étions une vraie équipe, nous avons travaillé comme des fous depuis 6 mois. C'est une expérience superbe".
Le thème de cette année était la volaille d'Alsace, dotée d'un label rouge et farcie. Cette année, l'équipe a été récompensée, les récompenses individuelles par poste ont été abandonnées. Les lauréats ont gagné un prix de 15000 euros et le droit d'emporter le trophée créé par l'artiste Raymond-Emile Waydelich. La famille Haeberlin était bien sûr présente au grand complet et Marc Haeberlin a souligné la qualité du concours et que les plats proposés étaient ceux que son père aimait cuisiner à l'Auberge de l'Ill. Après la victoire d'un restaurant norvégien d'Oslo l'année dernière, la France a repris le flambeau.

Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025