L'idée ? Rassembler les plus grands acteurs internationaux de la restauration, toutes cuisines et tous types de restauration confondus, pour phosphorer sur le thème : une meilleure restauration pour une vie meilleure. Cela passe par une réflexion sur des questions variées : Quelle est la réalité de nouvelles cultures alimentaires mondiales ? Comment remettre la Restauration Hors Foyer, à l'initiative du mieux-manger ? Qui sont les nouveaux leaders d'opinion, les nouveaux gourous, quelles sont les nouvelles capitales de la cuisine? L'alimentation-santé représente-t-elle le futur de la gastronomie ? Dans ce contexte, la gastronomie française n'est-elle pas dépassée?
Frédéric Loeb, délégué général du Sirha World Cuisine Summit, souhaite que ce « Davos de la cuisine » devienne une « force de proposition pour faire des restaurants des acteurs, ambassadeurs et promoteurs, de vie meilleure ». Les objectifs sont identifiés : percevoir et estimer l'évolution, la nature et la qualité des ressources alimentaires futures à disposition des restaurants, rétablir la vérité sur le "bon" et le "mauvais" pour la santé durable des humains et de la planète, comprendre l'évolution des clients de la restauration, de leurs attentes futures vis-à-vis d'une meilleure restauration et anticiper les tendances mondiales qui feront des restaurants, des acteurs d'une vie meilleure. Le Sirha World Cuisine Summit reste ancré dans le principe de réalité en cherchant des modèles d'affaire équilibrant les attentes de plaisir, l'équilibre alimentaire, l'environnement avec une dimension locale/globale. Il est aussi question de proposer des outils concrets (idées, solutions opérationnelles) pour faire des restaurants, des acteurs d'une vie meilleure.
Pour répondre à toutes ses questions, des témoignages recueillis à travers le monde, des études et recherches lancées dans 10 pays (plus de 1000 experts interrogés) et la création d'une académie en ligne pour enrichir la réflexion avant même la manifestation et qui bien sûr perdurera. Le laboratoire de recherche sur les courants et les évolutions de la restauration pour une vie meilleure est lancé.
Publié par Nadine LEMOINE