Le Sirocco a un parfum d'argan

Paris (XIIIe) Driss El Moumene est un restaurateur accompli et l'héritier d'une tradition familiale vivace, puisque ses parents sont propriétaires du restaurant La Tour de Marrakech, à Anthony (92). Après avoir étudié tous les aspects de la profession au Maroc, il a ouvert en 2005 le Sirocco dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Publié le 12 janvier 2012 à 11:04
Produite à partir de l'arganier, cet arbrisseau sauvage réputé incultivable et qui n'appartient qu'aux terres arides du Maroc et de certaines régions d'Algérie, l'huile d'argan jouit de mille vertus nutritionnelles, notamment celle de réduire le taux de cholestérol. L'huile d'argan est justement présente dans presque tous les plats proposés au Sirocco. Driss El Moumene se fournit auprès de sa famille qui en produit au Maroc. "Je peux ainsi choisir une huile d'argan de bien meilleure qualité que celle que l'on trouve en France. Pour proposer quelque chose de différent des autres restaurants marocains de la capitale, j'ai commencé par travailler six ans au Maroc dans la restauration. Et ce, afin d'apprendre tous les aspects du métier, y compris la gestion de personnel. J'ai appris à toujours privilégier la qualité des produits. Aujourd'hui, j'ai un fournisseur qui va à Rungis, sauf pour la semoule dont je m'occupe. J'en écoule 6 kg par jour. Il est donc primordial de trouver la meilleure qui soit : j'ai mes adresses au Maroc", explique Driss El Moumene.

"La gastronomie marocaine demande du temps"
En vrai passionné de cuisine, il avoue avoir pour seul horizon celui du plaisir qu'il apporte à ses clients. "Quand j'ai commencé en 2005, je m'étais constitué un carnet d'adresse : le restaurant fut donc tout de suite plein, mais c'est avant tout mon travail qui me permet d'être complet presque tous les soirs."

Autre point capital sur lequel Driss El Moumene se fait un devoir d'être intraitable, l'hygiène : "Je fais également très attention à la qualité des produits d'entretien. Je suis responsable de la santé des gens, il faut que ma cuisine soit nickel sinon je ne peux pas travailler."

Situé en plein coeur de Paris, le restaurant Le Sirocco tente actuellement de séduire une clientèle d'affaire, "mais ce n'est pas évident", concède-t-il : "Les gens disposent de moins en moins de temps le midi pour déjeuner, or la gastronomie marocaine demande du temps, tant pour être préparée, que dégustée. Trois quarts d'heure pour un repas marocain, c'est quasiment impossible et je ne veux pas dénaturer mon enseigne en préparant des plats du jour."
Baptisé du nom de ce vent chaud dont le souffle violent s'élève des solitudes sahariennes pour balayer la Méditerranée, le Sirocco transporte ses clients tant par sa décoration et ses parfums que ses couscous, tajines et  briouates. Dans le quartier des Gobelins, l'actuel restaurant occuperait, selon la légende, les anciennes écuries du château de la Reine Blanche.

Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Nous recherchons pour notre brasserie MEÏDA, nouveau restaurant du chef Mohamed CHEIKH : - Un(e) Sous-chef(fe) de cuisine - H/F - Poste à pourvoir dans l'immédiat en CDI, temps plein. Expérience confirmée en restauration. Adresse : 10 Place de la république 93400 Saint-Ouen-sur-seine A

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

88 - VENTRON

Après le succès du Domaine de la Klauss, l'ouverture du Domaine de montagne à Ventron pourra être vue comme sa sister ship. Une nouvelle étape dans l'excellence hôtelière, renforcée par la réputation et l'expérience du premier établissement. Là-haut, sur la montagne, au-dessus de Ventron, au cœur

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour renforcer les brigades de cuisine de cet hiver, nous sommes à la recherche de chef de partie (h/f) et d'un second de cuisine (h/f) pour le restaurant LA CABANE et LA BRASSERIE. La CABANE : Carte à base de produits frais, volume important, brigade de 17 cuisiniers. La Brasserie : r

Posté le 27 décembre 2024