Le Smahrt, vitrine des nouvelles tendances

Toulouse (31) La deuxième édition du salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration veut permettre aux professionnels du secteur de découvrir ce qui se fait de mieux dans leur domaine.

Publié le 30 janvier 2012 à 11:35

Du 5 au 8 février, le Smahrt, qui avait attiré 8 000 visiteurs en 2010, multipliera présentation de matériels, d'équipements, démonstrations et concours de cuisine, en forte augmentation cette année. L'objectif est de proposer les nouvelles tendances et les nouvelles techniques dans chacun des métiers de la filière : alimentation, boissons, équipements, aménagement et décoration.

Le nombre important de concours, une dizaine au total, souligne "la volonté de valoriser les savoir-faire", affirme Patrice Vassal, directeur général du Smahrt.  Ils seront avant tout "festifs". Ainsi, l'un d'entre eux verra s'opposer 5 équipes composées de chefs du Sud-Ouest et de joueurs de rugby. Sous le signe du "partage et de la convivialité", il s'agira de réaliser tapas et pinxos. Le jury sera présidé par André Daguin.

Le Smahrt abritera aussi la sélection régionale du concours Gargantua qui verra s'affronter six cuisiniers opérant dans des collectivités. Le vainqueur participera à la finale nationale à Lyon, lors du Sirha 2013.

 

Lieu d'échanges   

Sur le thème 'Toulouse, ville rose', des traiteurs, par équipe de deux, devront concevoir un buffet. Les gagnants représenteront la France lors de la finale de l'International Catering Cup, toujours au Sirha.

Parmi les autres concours figurent les épreuves qualificatives Grand Sud du Master pizza France (finale le 4 avril à Paris) et du championnat du monde de la pizza (en mai en Italie),

Enfin, sous la conduite de Michel Roth, une brigade composée de chefs étoilés et de Meilleurs ouvriers de France réalisera un 'repas de rêve' pour 40 convives.

Deux conférences auront thème 'L'avenir et le devenir des métiers de l'alimentation' et 'Comprendre et intégrer les évolutions réglementaires et alimentaires en restauration collective'.

Le Smahrt se veut un lieu d'échanges et d'affaires pour les professionnels, de Bordeaux à Montpellier et de San Sebastian à Barcelone. Plus de 300 exposants y sont attendus.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

77 - MONTEVRAIN

Le restaurant ZAZA recherche un nouveau chef de cuisine h/f. ZAZA est un restaurant italien, reconnu pour sa cuisine 100 % faite maison. Au menu, une ambiance au décor immersif et festif, une cuisine autour de l'ITALIE, 150 couverts en intérieur (500m2) et 100 couverts en extérieur (300 m2), ouve

Posté le 26 décembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

38 - HUEZ

ALPE D'HUEZ *** HIVER 2024-2025 *** PRISE DE POSTE IMMÉDIATE : LA TAVERNE DES BERGERS - bar - brasserie - pizzéria - en pied de piste 350 places assises + solarium, service continu 11H-22H Recherche pour la saison d'hiver UN CHEF DE RANG H/F confirmé ! Expérience dans un établissement

Posté le 26 décembre 2024