Philippe Standaert, le nouveau directeur général du Domaine du Mont d'Arbois, est un autodidacte qui est dans le métier depuis l'âge de 15 ans. Une connaissance du terrain très utile pour mener à bien la mutation de ce fleuron de l'hôtellerie familiale, créé en 1920 par la baronne Maurice de Rothschild. Originaire de la région, Philippe Standaert, commence très jeune en salle. À 21 ans, il se voit confier la gestion d'un restaurant : les Terrasses du Mas à Megève (74). Deux ans plus tard, on le retrouve aux commandes de l'Idéal, une terrasse d'altitude, propriété des Rothschild. Il complétera son expérience au château de Fere, où il décrochera le ruban tricolore de MOF. De retour à Megève, en 2001, il se voit confier par la famille Rothschild, la direction de la restauration, puis le poste de directeur adjoint. Il succédera, à Alexandre Faix pour devenir directeur général du Domaine. Un pari que ce bourreau de travail relève avec humour depuis quelques mois.
Construction d'un d'hôtel de 55 chambres
Car un vent de changement souffle sur la maison familiale. La cuisine du restaurant le 1920, est gérée depuis peu par Julien Gatillon. Ce jeune chef formé par Philippe Rochat, et Benoît Violier (3 étoiles à Crissier en Suisse), puis au Meurice dans les cuisines de Yannick Alleno a l'ambition de décrocher une étoile. Il a su très vite trouver sa place parmi les restaurants gastronomiques de Megève. Autre projet d'envergure pour le groupe : la construction d'un d'hôtel de 55 chambres, propriété de la famille Rothschild à l'enseigne Four Seasons qui devrait voir le jour dans trois ans. L'investissement annoncé est de l'ordre de 35 M€.
L'hôtel historique serait quand à lui complètement rénové. Plus proche dans le temps, dès la saison d'hiver, Philippe Standaert mettra en place un service traiteur et maître d'hôtel, pour les chalets privés de luxe de la station. L'établissement situé au milieu des pistes, ouvrira une nouvelle suite de luxe, pour que la clientèle fortunée expérimente une nuit en pleine montagne. Enfin, la Taverne du Mont d'Arbois, proposera une vitrine de quartiers de viande, pour que le client puisse choisir son morceau et constater sa traçabilité. Grâce à cette stratégie, Le Groupe Edmond de Rotschild compte bien, conforter une place incontournable dans l'hôtellerie des Alpes françaises.
Publié par Fleur Tari