Pour les non initiés certains établissements new-yorkais ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un oeil exercé s'apercevra vite du décalage entre le nombre de personnes qui pénètrent dans l'établissement et sa capacité d'accueil qui, depuis le quart d'heure que vous observez, sera largement dépassée. L'apparence est douteuse, un mauvais restaurant de burgers, assez exigu, presque crasseux. Au fond de celui-ci, une porte, sans indication aucune, où un cerbère demande aux clients qui lui semblent parfois jeunes, leur carte d'identité (la vente d'alcool est interdite au moins de 21 ans à New York).
Une fois la porte franchie, les odeurs de frites ont disparu laissant place à un immense salon cossu, dont les fauteuils, le plafond bas et l'éclairage tamisé, renvoient à ce parfum d'interdit des années 1920. Whisky, gin, bourbon, cocktails sont à la carte. Pas vraiment secret mais totalement discret, le speakeasy conserve une partie de son mystère dans le fait qu'il n'est indiqué nulle part, excepté dans les recherches sur internet. Le propre du speakeasy est de ne pas avoir de façade et que rien n'indique que derrière la porte se trouve un bar.
Mot de passe et tenue correcte exigée
Historiquement ces bars étaient traqués par la police, durant les années 1920-1930, la vente d'alcool ayant été totalement prohibée durant cette période, d'où la discretion en façade. Les décorations varient d'un établissement à l'autre. Le concept du speakeasy veut que les tables soient assez proches les unes des autres. Historiquement, ces établissements étaient, pour des raisons de sécurité et de discrétion, situés dans des endroits exigus. De fait, les clients étaient collés les uns aux autres d'où le nom de 'speakeasy', qui signifie littéralement 'parle facilement'.
Certains speakeasy, comme l'Apotheke ont opté pour la tradition du mot de passe. Ainsi, avant d'entrer dans l'établissement, vous devrez délivrer le précieux sésame, sans cela vous resterez à la porte. Les speakeasy exigent parfois une tenue en adéquation avec l'esprit du lieu. Il convient donc de se renseigner avant de s'y rendre pour savoir comment s'habiller. Les Américains sont parfois très exigeants concernant la tenue vestimentaire. Bien que cachés ces établissements, connaissent un succès immédiat : internet faussant la donne sur le secret de l'existence de l'établissement, la réputation d'un lieu se fait rapidement.
Cependant, le client ressent quand même cette impression d'appartenir à un club d'initiés, et à partir de là, sera prêt à consommer un peu plus. Rentrer dans un speakeasy implique une démarche volontaire et d'effectuer quelques rapides recherches. La clientèle est donc plus motivée mais également plus exigeante. La qualité de service, la diversité des boissons, la décoration font la différence d'un speakeasy à l'autre. Le concept reste le même que dans les années 1920, seul le frisson de la clandestinité a disparu. En effet, risquer de finir derrière les barreaux pour avoir bu un verre, n'était-ce pas le charme du speakeasy des années 1920 ?
Publié par A.J.A