Cette année, au programme : un aspic de foie gras et truffe pour l'entrée froide. Le plat chaud, imposé, était une escalope de foie gras en deux cuissons sauce Maury, sa polenta truffée et chips d'artichaut.
Au terme de la journée d'épreuve, le jury a tranché en désignant James Bott, jeune anglo-belge de 22 ans, grand vainqueur du concours. Accompagné de son professeur Dominique Campergue, le jeune homme avait composé un aspic foie gras-truffe, safran du Quercy, poulet-écrevisse. La maîtrise des techniques ainsi que l'équilibre du plat a impressionné le jury.
L'amour de la gastronomie française
Une belle consécration pour celui qui a commencé la cuisine à 14 ans, aux côtés de son père chef pâtissier, pour se faire un peu d'argent. À 16 ans, il décide de s'engager dans la voie de la cuisine. "J'aime bouger, faire quelque chose de mes mains et être créatif", souligne-t-il. La découverte de la gastronomie française est pour lui une révélation et le conforte dans son idée.
Élève à l'école des métiers du Lot et apprenti au Château de Mercuès (Lot), James Bott a passé plus de soixante heures à s'entraîner pour ce concours. Sans compter le temps passé à élaborer l'entrée froide, tâche dans laquelle le chef Julien Poisot l'a secondé. "Il m'a aidé à mettre mes idées en oeuvre, à travailler ma technique", glisse-t-il reconnaissant.
Publié par Anne Letouzé