Le trophée Neiges étoilées s'affirme comme le rendez-vous de la gastronomie alpine
Châtel
(74)
La troisième édition des Neiges étoilées a vu concourir les chefs de la région Rhône-Alpes et de la Suisse. Après Régis Marcon, c'est Michel Roth qui en était le parrain.
de g à d : Benjamin Ansart - Cedric Plassat - Nicolas Cotret-Dumoulin
C'est par une température polaire, sous un chapiteau dressé au pied des pistes, que les dix candidats du trophée Neiges étoilées se sont affrontés sur un thème imposé : truite soufflée à la mousse de brochet, sauce aux écrevisses du lac Léman, pomme Robert, légumes de saison, mousse au chocolat, biscuit de Savoie. Chacun a disposé de 2 h 30 pour démontrer ses capacités d'innovation, de créativité et de technicité. Le jury était composé de journalistes et de chefs étoilés. Après Régis Marcon, c'est Michel Roth - 3 étoiles Michelin à L'Espadon, le restaurant du Ritz (Paris, Ier) -, qui était le parrain de cette troisième édition. Le chef Claude Legras, MOF, 2 étoiles Michelin (Le Floris à Genève) est d'ailleurs un fidèle de la manifestation. "Je trouve important d'inciter et de motiver les jeunes à se dépasser. L'École hôtelière de Savoie-Léman, participe toujours à l'événement. C'est aussi l'occasion de rassembler des professionnels français et suisses. La gastronomie n'a pas de frontières, seule compte la passion pour le métier", explique-t-il.
"C'est un très bon tremplin pour préparer d'autres concours"
Michel Roth a beaucoup apprécié l'authenticité et la motivation des candidats. "Je suis agréablement surpris. Malgré le froid, l'huile qui figeait dans les bouteilles, les candidats se sont donnés à fond. Le thème retenu leur a donné l'occasion de démontrer leur créativité. C'est un très bon tremplin pour préparer d'autres concours. Il y avait un public nombreux, des locaux, des Genevois, qui ont pu goûter les plats des candidats. C'est intéressant de mesurer l'appréciation du public. Je suis venu par amitié pour Claude Legras, qui m'a convaincu de participer. L'an prochain, je n'aurai pas besoin d'être convaincu. Je suis conquis, je reviendrai avec plaisir." Le rendez-vous est donc pris pour la quatrième édition.