Le véganisme, simple tendance ou véritable engagement ?

À l'occasion du veganuary (contraction des mots « vegan » et «january » ou le mois vegan, mouvement apparu en Angleterre), Deliveroo a mené l'enquête auprès des Français.

Publié le 13 janvier 2020 à 10:05

L’engouement pour le véganisme ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde. En France, en seulement une année, le nombre de restaurants vegans sur l’application de livraison de repas a augmenté de 68% et le nombre de plats vegans proposés par les restaurants partenaires de 74% entre 2018 et 2019, amenant le nombre total de commandes à une croissance de 49%.

Une augmentation qui ne devrait pas s’arrêter puisque c’est 12% des Français interrogés qui souhaiteraient eux aussi se mettre au véganisme en 2020, motivés avant tout par des raisons de protection de la vie animale (62%), environnementales (54%) ou de santé (50%), loin devant des préoccupations financières (14%) ou de goût (13%).

 En haut du classement des villes commandant le plus de mets vegans, on retrouve Paris, Lyon et Strasbourg.

Un rythme d'adoption plus lent que chez les Anglo-saxons

On constate cependant que la France est plus lente à adopter ce mode de vie, loin derrière
les pays anglo-saxons et ce en raison d’un manque de connaissance du mouvement : 53%
des Français interrogés n’associent pas le véganisme à sa juste définition.

Par ailleurs, 64% voient le véganisme comme un simple phénomène de mode et 32% y voient un régime
alimentaire trop contraignant au quotidien.
Et s’ils ne souhaitent pas s’y mettre, cela s’explique aussi par le fort attachement des Français à la viande puisque 51% des sondés évoquent leur amour pour la viande comme principale raison de ne pas se tourner vers le véganisme.

On note également que le véganisme ne semble pas pleinement assumé en France : 71% des personnes interrogées déclarent se sentir jugé lorsqu’il commande un plat ou une boisson vegan aux restaurants.

vegan 



Commentaires
Photo
Tom Gargonne

lundi 13 janvier 2020

3% des français sont végétariens.
0,2 ou 3 sont végétaliens.
Le veganisme est un mode de vie sans produits animal (chaussures sans cuire, etc...) donc moins adapté pour un restaurant.
Mais cette population, végétarienne/talienne sort peu au resto sachant très bien cuisiner.
Ce n'est pas faute d?avoir essayer mais à Paris le nombres de resto « veggie » est passé ces dernières années de plus de 100 à une petite dizaine.
Donc vous avez à faire le plus souvent à des flexitariens, qui seront heureux de choisir entre un plat veggie ou pas, heureux de ne pas contraindre leurs amies de ne pas forcément « subir » leur choix.
Mais de là à ne faire que du végétarien, peut-être faut-il attendre la génération suivante plus à l?écoute de la cause animal...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - BELLEVAUX

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons pour la saison d'hiver du 21 décembre au 23 Mars environ date de fin à définir 1 SERVEUR / SERVEUSE 39 h hebdo rémunération 1750 € net poste logé nourri horaire en coupure. Dans une ambiance familiale au cœur d'une station de ski de moyenne montagne

Posté le 05 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - CROZON

Presqu'île-de-Crozon (29160) recherche CDD ou CDI: SECOND(E) de CUISINE et CUISINIER(E). Possibilité logement. 06.50.45.60.27. No.152P3554

Posté le 05 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - VAL D ISERE

(Val-d'Isère) recherche pour saison (début décembre/ fin avril): CHEF CUISINE h/f. 8 ans d'expérience minimum. PIZZAIOLO 5 ans d'expérience minimum. Autonomes, organisés. 1 jour +2 demi-journées de repos. piznano@orange.fr No.155Z9728

Posté le 05 novembre 2024