Prix Créateur : Nadia Sammut, Auberge de la Fenière, Rte de Lourmarin, 84160 Cadenet
« L’expérience vécue à la table de Nadia Sammut correspond en tous points à ce qu’Omnivore met comme substance dans cette distinction, fusion de technique, d’imagination et de liberté d’expression pour une cuisine renouvelée, voire révolutionnaire ».
Prix de la Révélation avec Transgourmet : Florent Pietravalle, La Mirande, 4 Pl. de l'Amirande, 84000 Avignon
« Chez Florent Pietravalle, il y a du travail, de l’imagination, un sens inné du détail, de la technique en diable, et du goût surtout ».
Prix d’honneur : Michel Bras, Restaurant Bras - Le Suquet, Route de l’Aubrac, 12210 Laguiole
« Que met-on dans le mot « honneur » ? Pêle-mêle, de la considération, du mérite, du talent, de la fierté, des locutions… rendre honneur, faire honneur, etc. Quel que soit le sens par lequel nous prenons ce mot, tout nous ramène à Michel Bras, cuisinier et passeur exemplaire ».
Prix de l’accueil : Justine Prot, Restaurant Passerini, 65 Rue Traversière, 75012 Paris
« Son intelligence et sa sensibilité sont autant de Giotto qu'on devrait enseigner en école : l'âme d'un restaurant, le cœur en fusion entre un chef et ceux qui viennent chaque jour bousculer l'intimité du dialogue entre deux amoureux. »
Prix Pâtissier avec Valrhona : Mélanie L’Héritier & Arnaud Mathez, Pâtisserie Le Jardin Sucré, 156 rue de Courcelles, 75017 Paris.
« Pourquoi les récompenser ? La jeunesse (ils ont la trentaine fraîche, vive et engagée) ; la simplicité (pas de bling, pas de mystère : un produit, bien sourcé – les chocolats pur origine, le yuzu japonais, la pistache de Sicile –, pas de chichis, juste assez de sucre et la promesse tenue d’en respecter l’identité et le goût). Comme on aime les vignerons qui font les breuvages qu’ils ont envie de boire et tapent dans le mille. »
Lovenivore : Vivien Durand, Le Prince Noir, 1 Rue du Prince Noir, 33310 Lormont
« Il est comme on l’aime : chaleureux, généreux, fidèle à ses principes – qui rejoignent les nôtres –, énergique, pro. Et tellement entier. Quand il « donne tout », il ne plaisante pas avec l’intensité. On aurait pu lui donner tous les prix, on n’a pas su choisir lequel, alors on en a créé un tout exprès pour lui »