Les agents de voyages séduisent les clientèles de luxe

Cannes (06) Malgré l'hégémonie OTA, les circuits traditionnel résistent et ont le vent en poupe auprès des clientèles très aisées.

Publié le 04 février 2016 à 10:05
Les agences de voyage spécialisées dans le luxe comme celles du réseau Virtuoso, largement représentées lors du salon ILTM Cannes 2015, affirment séduire de plus en plus les nouvelles générations de clientèles de luxe. Pour Matthew D. Upchurch, p.-d.g. de Virtuoso, ces nouvelles générations ont toujours connu le web, et les agences de voyage en ligne (OTA) ont toujours fait partie de leur univers. Elles ne les perçoivent pas comme des nouveautés. Si la plupart des jeunes clients réservent naturellement sur le web, une partie croissante de la jeunesse dorée fait le choix du luxe : celui de vouloir un voyage personnalisé, d'être suivi de A à Z par un agent de voyage réel, devenu un véritable assistant personnel. Si cela est de plus en plus possible sur le web, on reste encore loin de ce que proposer une conversation entre l'agent de voyages et son client avant, pendant et après le séjour de ce dernier. Ces échanges offrent une connaissance précise du client, de ses préférences et de ses besoins.

Les grands noms de l'hôtellerie de luxe l'ont bien compris et cherchent à séduire ces agents de voyages qu'on a trop souvent oubliés au profit des OTA. C'est ainsi que SLH récompense les agents de voyages à travers un programme dédié, les Small Luxury Heroes ou que Relais & Châteaux a décidé d'offrir un taux de commission avantageux aux agents de voyage partenaires tout en diminuant les coûts par transaction.

Le secteur du luxe reste l'exception

Le métier a cependant été bouleversé par les modes de préparation au voyage des clients, qui arrivent en agence tantôt surinformés, tantôt mal informés, ce qui impose aux agents traditionnels de gros efforts d'adaptation. Par ailleurs, cet engouement se limite au secteur du luxe. Les clientèles plus sensibles au prix préfèrent désormais majoritairement passer du temps sur internet et exploiter les nombreux comparateurs pour peaufiner leur projet à la recherche du meilleur tarif, notamment sur la partie hébergement. Les nombreuses fermetures et plans sociaux dans le secteur des agences de voyages traditionnelles en témoignent. Le marché du luxe résiste pourtant.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

La Bastide is looking for a Sous-Chef (m/f) for its bistrot restaurant, Cenadou, to work alongside Chef de Cuisine Tyrone Nelson and Executive Chef Andrea Calstier. Experience in a Bistrot setting and knowledge of classic French dishes is a must. Email: info@cenadou.com

Posté le 19 juillet 2024

Chef Sommelier(e)

Etats-Unis

La Bastide by Andrea Calstier recherche un CHEF SOMMELIER (H/F) expérimenté pour promouvoir et effectuer le service des boissons au restaurant gastronomique, maintenir la carte des vins et concevoir les accords mets et vins en collaboration avec le Chef Andrea Calstier. Email: info@labastidebyac.com

Posté le 19 juillet 2024

Barman(maid)

06 - CANNES

Rosana est née d'une expérience de vie professionnelle et familiale à los Angeles. La good vibe Californienne est à la fois cool et multiculturelle, sa cuisine est saine et colorée, nous avons à cœur de faire vivre cette expérience de partage. #lovesharing Vous êtes cool, fun, souriant, gourma

Posté le 18 juillet 2024