Les chantiers du tourisme se poursuivent au Quai d'Orsay

2ème Comité de pilotage du tourisme au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le ministre Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, ont évoqué trois thèmes, dont la promotion de la destination France et la structuration des filières.

Publié le 23 janvier 2019 à 13:35

Le 2ème comité de pilotage du tourisme qui s'est réuni cette semaine avait à l'ordre du jour le suivi des mesures présentées le 19 janvier lors du Conseil Interministériel du Tourisme, la connectivité aérienne et la structuration des filières du tourisme. Atout France a annoncé à cette occasion la mobilisation de 14 millions d'euros supplémentaires pour la promotion à l'international. 13 stations de montagne et balnéaires vont, par ailleurs, bénéficier de l'ingénierie d'Atout France et de l'appui de la Banque des Territoires pendant 18 mois à titre expérimental. Un projet qui concerne la rénovation des hébergements, la transition énergétique et le montage des investissements. Le groupe Aéroports de Paris et Atout France présenteront mi-juillet les résultats de l'Observatoire de la connectivité aérienne, chantier essentiel au développement du tourisme. Quant à la structuration des filières, plusieurs études sont en cours pour déterminer comment les renforcer les rendre plus performantes. Les dirigeants de l'Umih et du GNI étaient présents.

Le point sur la structuration des filières du tourisme :

Tourisme d'affaires : Des travaux sont en cours pour un rapprochement avec certaines mesures portées par la filière Sport.
Tourisme culturel : Les deuxièmes Rencontres du tourisme culturel se tiendront le 20 novembre au Louvre Lens. Structuration des labels patrimoniaux avec la création d'une marque-ombrelle, en lien avec Atout France, visant à renforcer la lisibilité de l'offre culturelle patrimoniale et l'attractivité touristique des territoires, tout en préservant la singularité de ces labels. Lancement d'un MOOC tourisme culturel, réalisé en partenariat avec le CNAM,  mis à disposition des acteurs publics, privés et associatifs avant la fin de l'année 2018. Etude de faisabilité portant sur la valorisation touristique des monuments historiques. Développement touristique de nos territoires
Vie nocturne : Le secteur de la nuit est un atout pour l'attractivité des métropoles et concourt au renouvellement des clientèles et de l'image de nos destinations estime le ministère. La coopération engagée avec Atout France en matière de promotion et de marketing se poursuit. Lancement d'une étude sur l'impact de l'industrie de la nuit à Paris. Création d'un événement de valorisation de la nuit française à l'international.
Shopping : Cette filière attire les clientèles émergentes, asiatiques en particulier. Le parcours d'achat des touristes internationaux doit être fluidifié pour maximiser leur niveau de dépenses
Ecotourisme : Segment touristique en plein essor, l'écotourisme est particulièrement valorisé par les touristes européens. Lancement d'une étude sur l'économie du vélo afin de favoriser le développement du cyclotourisme, création d'un groupe de travail sur l'observation du tourisme fluvial et mobilisation du réseau d'incubateurs et d'accélérateurs touristiques « France Tourisme Lab » pour accompagner les entreprises du tourisme fluvial et le développement de nouveaux produits.
Oenotourisme : grande force de la destination France avec la gastronomie, les vignobles français ont attiré en 2017 plus de 10 millions de visiteurs internationaux. Tenue des premières Assises de l'Oenotourisme en novembre, organisée avec le soutien du fonds gastronomie alloué par l'Etat à Atout France.
Tourisme de savoir-faire : Face à la demande toujours plus forte d'expériences nouvelles, au plus proche de l'histoire et de la tradition des destinations, le tourisme de savoir-faire propose aux touristes des visites singulières ainsi qu'une découverte de l'artisanat ou du patrimoine industriel des territoires français. L'enjeu pour ce secteur et ces acteurs est de faire connaître leur offre auprès des clientèles internationales, permettant d'allonger la durée de séjour dans les destinations grâce à la création de nouveaux produits touristiques

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