Plus d'une centaine de serveurs et serveuses, dont quarante venus de quatorze autres régions françaises, ont participé samedi 27 septembre à la course des garçons de cafés qui se déroulait à Limoges (87). Devant plusieurs milliers de supporters enthousiastes, ils ont avalé les 4 470 mètres du parcours, plateau en main, avec comme contrainte de ne pas renverser la moindre goutte des contenants (50 cl de Badoit, 30 cl de Coca-Cola). Le pas de course était autorisé. Laurent Mouzard, du Carré mauve de Forbach (57), a emporté l'épreuve dans la catégorie nationale, et Mathieu Gayout du Bistrot Jourdan de Limoges a fait le meilleur temps du département.
"Cette course est désormais reconnue dans tout l'Hexagone, s'est réjouit Alain Guillou, vice-président de l'Umih 87. Elle présente une image positive de notre ville, mais surtout de nos métiers, de nos savoir-faire et de nos jeunes qui se font une joie d'y participer."
Fort impact auprès des jeunes
Car la compétition limousine - dont la première édition remonte à 1958 - avait disparu depuis des années, avant d'être relancée en 2013 par la CCI, la ville de Limoges et l'Umih 87. "Nous nous félicitons de cette réussite, résultat d'un partenariat efficace entre ces trois entités, a déclaré Cyril Boissier, président du syndicat départemental. Dorénavant, chaque année, l'édition nationale se déroulera ici, ce qui n'est pas rien. Mais au-delà de la manifestation, nous constatons son impact auprès les jeunes, comme sur l'emploi, puisque durant son déroulement nous enregistrons des dizaines de demande d'embauche."
La région compte plus de deux mille établissements CHR pour 8 000 salariés. Le président de la CCI de Limoges, Jean-Pierre Limousin, l'a rappelé : "Nous avons des emplois à offrir dans un secteur qui a le vent en poupe. Les garçons de café sont aujourd'hui d'authentiques professionnels exerçant un travail passionnant et rentable. Cette épreuve leur fait une excellente publicité, bien méritée."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST