Des managers formés au recrutement
Pour assurer la réussite de ses recrutements, le Groupe Flo s'appuie sur son équipe managériale. "Nous avons formé tous nos directeurs de restaurant aux méthodes de sélection des candidats et à la conduite des entretiens de recrutement", explique Julien Leguillon. Capables de détecter le fameux savoir être et aidés par une grille commune de critères objectifs et adaptés aux exigences affichées du Groupe Flo, les managers peuvent également compter sur des pré-sélections réalisées par le service des ressources humaines du groupe. En effet, un outil interne permet désormais de mesurer les besoins en recrutement du groupe. Et lorsqu'un établissement prépare son ouverture ou qu'une zone géographique est confrontée à une pénurie de main d'oeuvre, des sessions collectives de recrutement sont organisées. Sur une journée, des candidats présélectionnés passent des entretiens et, à la fin de ce 'speed recrutement', des promesses d'embauche sous huit jours sont faites aux candidats retenus. L'approche est concrète autour de questions préparées à l'avance. "Comment voyez-vous le poste de commis de cuisine ?" "Qu'est-ce qui vous intéresse dans le secteur de la restauration ?" ou encore "Il y a une file d'attente à l'accueil, que diriez-vous aux clients ?" Enfin, le programme d'intégration a été formalisé et découpé un plusieurs étapes. La nouvelle recrue est accompagnée par un parrain et prend progressivement possession de son poste. Ces nouveaux outils et procédures accompagnent la stratégie de montée en gamme du Groupe Flo et s'intègre dans une nouvelle stratégie RH.
Publié par Valérie Meursault