Les grands projets de Florent Ladeyn pour son hôtel du Vert Mont

Boeschèpe (59) Écologique, nature, brute et authentique : la rénovation des chambres de l'hôtel du chef est dans la même veine que sa cuisine.

Publié le 02 mars 2016 à 15:50
Florent Ladeyn veut donner une nouvelle jeunesse aux chambres de l'hôtel du Vert Mont à Boeschèpe. Installées dans l'ancienne étable voisine du restaurant étoilé, celles-ci n'ont pas été revues depuis plus de vingt ans. "De sept chambres, on va passer à quatre, en enlevant l'étage pour retrouver la hauteur et les poutres d'origine", explique le chef.

L'idée est aussi de retrouver l'esprit du lieu : "Ce bâtiment abritait tous les animaux de la ferme de mon père et était organisé en quatre parties : un poulailler, une bergerie, une étable et des écuries. Cela va donner le thème de chacune des quatre chambres." À chaque chambre, son animal (régional, bien sûr), avec une déclinaison de produits (cosmétiques, alimentaires et de décoration) s'inscrivant dans ces thèmes.

Ainsi, dans la chambre de la rouge flamande (étable), Florent Ladeyn imagine une peau de vache par terre, un matelas de foin, des produits cosmétiques à base de lait, du lait et du fromage à disposition… Pour le poulailler, poules et coq lui inspirent un matelas en duvet, des produits cosmétiques à base d'oeuf, etc. Pour la bergerie, ce sera une peau de brebis, un matelas en laine, des fromages et des cosmétiques au lait de brebis, etc. Le mobilier sera chiné, "parce que tout est recyclable." Un panier rempli de produits locaux sera déposé tous les matins (de la chicorée, des jus de fruits maison, des infusions d'herbes locales, du pain avec de la farine de blé des Flandres…) en guise de petit déjeuner. "J'aimerais qu'on se retrouve comme à la ferme il y a cent ans : c'était rustique, mais très confortable. Il y avait l'essentiel : on avait chaud, on mangeait bien, au gré des saisons, et on était en autonomie énergétique", résume Florent Ladeyn.

Panneaux solaires et éoliennes

Ce mélange de rusticité et de confort, il veut le rendre tangible et concret en utilisant les mêmes moyens techniques qu'autrefois pour se chauffer et se laver : un poêle à bois, un baquet d'eau surélevé que l'on tire avec une cordelette pour la douche (pas de baignoire)... L'autonomie énergétique passera par des panneaux photovoltaïques pour le chauffage de l'eau et des éoliennes pour l'électricité. Il y aura aussi des récupérateurs d'eau et un traitement naturel des eaux usées. Cette autonomie énergétique sera aussi utilisée dans les cuisines du restaurant, que le chef veut aussi transformer l'année prochaine pour mettre la partie cuisson dans la salle. Le Vert Mont va bien porter son nom.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024