L'Hôtellerie Restauration : Comment se présente ce congrès ?
Jean-Paul Manenc : Compte tenu de la période des vins primeurs à ces dates et de la difficulté de trouver un hôtel de grande capacité à Bordeaux, nous avons opté pour un ancrage dans le Médoc où se déroulera l'essentiel du volet tourisme. Les congressistes, une centaine attendus, seront hébergés à Pauillac. Mais c'est à Bordeaux, au Palais de la Bourse, que se tiendra l'assemblée générale de l'Interfédération du Midi [IFM], en présence d'Hervé Becam vice-président de l'Umih. Elle aura pour invité le sociologue Dominique Wolton.
Comment percevez-vous cette association ?
Cette amicale professionnelle, qui regroupe les départements du sud de la France affilés à l'Umih, réfléchit à l'avenir de nos métiers, émet des avis, apporte des idées. Lors des deux congrès annuels auxquels participe toujours l'Umih, nous avons le temps d'échanger, de se parler librement, sans formalisme, car il n'y a pas d'enjeux immédiats. Et puis les jeunes sont de plus en plus nombreux, c'est stimulant. Ceci dit, alors que tous les membres des conseils d'administration des Umih du sud de la France peuvent adhérer à l'IFM, tous n'y adhérent pas, sans doute en raison d'une mauvaise information et d'un manque de temps. Se libérer trois jours durant n'est pas évident. Une réflexion est menée pour faire évoluer le format de ces rendez-vous afin d'attirer plus d'actifs. C'est en train de bouger.
La Gironde est très représentée dans les instances nationales de l'IFM, le prochain président pourrait-il être aquitain ?
Le mandat d'Alain Vidal s'achèvera en 2015. Son successeur pressenti est l'actuel vice-président de l'IFM, Jean-Jacques Ernandorena. C'est un grand professionnel qui fait l'unanimité, autant par sa personnalité que pour ses compétences. On lui doit notamment la création de l'Umihra, qu'il a présidé de 2007 à 2013, et qui fait de l'Aquitaine une région pilote pour l'Umih.
Publié par Propos recueillis par Brigitte Ducasse