Une autre tendance marquera l'année 2014 : la recherche de retour sur investissements sur les médias sociaux. L'apparition des publicités sur Facebook, Twitter et Pinterest favorise cette recherche. Les hôteliers seront prêts à investir sur ces types d'annonces, à condition de pouvoir en vérifier l'efficacité.
Sans surprise, la part belle sera donnée aux mobiles dans les stratégies marketing de 2014. Les extensions d'appel qui apparaissent sous le lien vers le site internet dans les résultats de recherche font partie des stratégies qui permettront aux hôteliers d'acquérir cette clientèle mobile. Il sera alors important de différencier ces clients qui appellent suite à clic pour mesurer le retour sur investissement des campagnes de référencement. La géolocalisation est aussi un élément à exploiter : les voyageurs qui ne séjournent pas à l'hôtel peuvent être des clients de produits additionnels comme la restauration ou le spa.
Le visuel prend une place prépondérante dans la préparation du voyage et les marketeurs s'y adapteront de plus en plus, par l'intermédiaire des médias sociaux comme Instagram ou Facebook qui misent sur le visuel pour susciter l'intérêt. Au-delà des seules photos du produit hôtelier, les voyageurs souhaitent ressentir l'atmosphère et l'émotion que leur procurera leur séjour.
En termes d'outils technologiques, les applications sont en passe de devenir un vrai produit de relation client et de ventes additionnelles. Cette valeur ajoutée est valable principalement pendant le séjour du client, leur efficacité sur la fidélisation post-séjour étant encore controversée. Par ailleurs, l'expérience client pourrait être enrichie en faisant des hôtels des lieux de vie sociale : démonstrations culinaires, ventes aux enchères, tests de produits, coaching sportif…
Enfin et surtout, si les agences de voyage en ligne dominent toujours le marché, les hôteliers vont rivaliser d'astuces marketing, sociales et mobiles pour reprendre le contrôle de leur distribution. La bataille des données clients et la gestion de leur yield feront sans doute partie des clés de cette stratégie. Pour cela, les hôteliers devront travailler leurs prix et sélectionner les bons canaux de distribution, en corrélation avec leurs marchés.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE