“180 menus vendus en moins de 48 heures et autant en liste d’attente !”, se réjouit Elise Grandidier. C’est le bilan de l’édition 2021 en Bourgogne-Franche-Comté des Toqués de l’agriculture qui s’est tenue au Cibo, à Dijon (Côte-d’Or) le 8 mai dernier, et dont l’objectif est de “promouvoir et rapprocher les consommateurs des produits du terroir des jeunes agriculteurs français de moins de 35 ans, à travers les gastronomies”, ajoute la fondatrice de l’association les Toqués du terroir.
Après trois jours de travail intensif dans les cuisines du Cibo (une étoile Michelin), les trois chefs venus prêter main forte à - Matthias Marc (Le Substance et candidat Top Chef), Vivien Sonzogni (Le Parc) et Louis-Philippe Vigilant (Loiseau des Ducs, une étoile Michelin) entourés de leurs seconds - peuvent se réjouir du bilan de l’initiative : “Outre le fait que ça a bien marché, c’était formidable de travailler ensemble. On ne prend jamais le temps de le faire. Et toute cette belle énergie, en ces temps de crise, ça fait du bien”, confie Angelo Ferrigno.
Justement, Covid oblige, le menu unique proposé était non pas sous forme de Dîner des Toqués mais à emporter avec réservation préalable pour un collecte entre 11 heures et 16 heures. Un marché de producteurs se tenant sur place, ceux-ci ont également pu être mis en lien avec la clientèle. Le “match retour se tiendra en Franche-Comté” annonce avec humour Elise Grandidier, en l’occurrence au restaurant Le Parc à Besançon, en fin d’année.
#Cibo# #Toquesduterroir# #toquesdelagriculture# #AngeloFerrigno#
Publié par Myriam HENRY