Les vergers de Kermao au coeur de la Cornouaille bretonne

Gouesnac'h (29) Depuis 2009, Brieug Saliou a repris l'exploitation familiale de cidrerie artisanale sur la route de Quimper-Bénodet.

Publié le 12 juillet 2012 à 18:10

Yves et Jacqueline Saliou sont à l'origine de la relance du cidre en 1980, dans cette région de Cornouaille avec quelques autres producteurs. Toujours aidé par ses parents, Brieug Saliou a hérité de l'héritage familial en 2009. Il élabore sur 10 ha de vergers, des jus de pommes, cidres, pommeaux et eaux de vie. "La qualité des pommes de nos vergers (5 500 pommiers) et notre savoir-faire nous garantissent une origine", dit-il.

L'AOC 'Cornouaille', réglementé par un cahier des charges précis, est élaboré à partir de pommes, ramassées à la main, triées, lavées et pressées de manière traditionnelle (presse à paquet hydraulique). Le moût fermente lentement jusqu'à sa mise en bouteille dont la collerette atteste de la qualité du produit.

Trois cidres : le cidre Fouesnant demi-sec ; le cidre Cornouaille AOP, sucré, fruité, pointe d'amertume ; le cidre Kermao brut. Il y a aussi les jus de pommes, le pommeau de Bretagne Cornouaille AOP, le Lambig (eau de vie de cidre aux arômes multiples) et l'Awena (eau de vie de pomme aux arômes de pomme fraîche, idéal en cocktail).

Un cidre de qualité

Tous ces produits sont reconnus par le Cidref (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) qui est à l'origine de l'AOC et qui reste vigilant sur la qualité des produits. Le Cidref participe à des actions de promotions. Il est partenaire du Festival Le Cornouaille où il organise son concours annuel régional des produits cidricoles sous signes officiels de qualité.

La cidrerie de Kermao fournit les crêperies de la région de Bénodet, telles que Sainte Marine ou Chez Mimi à Pleuven (29). Des restaurants comme La Forge d'Antan à Bénodet (29) qui propose des spécialités à base de pommeau utilisent le Lambig pour le homard flambé."À la cidrerie, les gens qui viennent nous voir sont à la recherche d'un cidre de qualité, ceux-ci peuvent déguster nos trois cidres, afin de trouver celui qui leur correspond", souligne Brieug Saliou.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles