Les vins étrangers occupent-ils la place qu'ils méritent ?

Il existe désormais de très grands vins dans les deux hémisphères. Pour les faire découvrir, la meilleure possibilité est de les proposer au verre.

Publié le 16 mars 2016 à 12:18

Depuis quelque temps, les vins étrangers font une nouvelle percée sur le marché français. Ils sont et seront de plus en plus présents sur nos tables et sur les cartes des vins des restaurateurs français. Continuer à les ignorer n'est certainement pas la bonne solution. De nombreux professionnels de la vigne et du vin l'ont bien compris. Ainsi, certaines grandes entreprises vitivinicoles françaises ont déjà des vignobles importants, ou des contrats d'association, dans de nombreux pays : États-Unis, Brésil, Chili, Chine, Australie, etc. Il existe de bons vins, voire de très grands vins ailleurs qu'en France.  


Comment les proposer ?

Dans de nombreux établissements, une toute petite partie de la carte propose des crus venus d'ailleurs. C'est surtout grâce au service du vin au verre qu'ils peuvent être découverts.

En dehors des vins dits du nouveau monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Afrique du Sud…), il ne faut pas oublier les vins du Maghreb, de l'Europe centrale, de Chypre, de Malte, du Royaume-Uni, de Chine, du Liban…

Une excellente solution consiste à proposer chaque semaine, parmi les vins au verre, un cru venu d'ailleurs : Hongrie, Tunisie, Maroc, Autriche, Mexique, Moldavie. Et pourquoi pas un duo : couscous/vin du Maroc, goulasch/vins de Hongrie, osso-buco/vins d'Italie, paella/vins d'Espagne.

Le Royaume-Uni élabore d'excellents vins effervescents qui peuvent être proposés à l'apéritif.

 

Un danger pour les vins français ?

Certes, la France possède des vins, une culture vitivinicole et un savoir-faire que le monde entier lui envie. Elle reste encore le modèle, la référence. Mais les très bons vins étrangers existent dans les deux hémisphères, et il ne s'agit pas d'exceptions. Ils ne constituent pas un danger pour les vins français, pour autant que ceux-ci continuent d'être d'une qualité irréprochable et à des prix abordables.

 

Où trouver ces vins ?

Les vins étrangers sont de plus en plus présents chez les fournisseurs boissons des CHR et chez de nombreux cavistes. D'autre part, avec l'aide d'internet, il est très facile de trouver les coordonnées des entreprises spécialisées dans la commercialisation des vins du monde entier. 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024