Trois phases de travaux successives ont permis la rénovation des 30 chambres de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez (Var), ex-Résidence de La Pinède, qui rouvre cette saison avec une décoration totalement repensée, contemporaine et artistique, accédant ainsi aux standards Cheval Blanc. "Nos sources d’inspiration mêlent des éléments naturels, comme le bois et la pierre, la lumière méditerranéenne qui dessine une palette de blancs et de bleus et une scénographie qui associe pièces d’artistes très connus et histoire de la maison construite en 1936”, détaille Eric Fratty, designer du groupe LVMH. Roger Capron, céramiste de Vallauris qui a marqué les lieux de son empreinte est remis en lumière : colonnes de l’escalier, fresques, sculptures, dessins des tapis, ses oeuvres sont le fil conducteur de la maison.
Un nouvel écrin pour le restaurant trois étoiles d'Arnaud Donckele
Si le propriétaire, Bernard Arnault, a manifesté la volonté de ne rien changer aux extérieurs et conserver le côté provençal et authentique du bâtiment, le restaurant a suivi, cet hiver, la même tendance que l’hôtel. La Vague d’or, du chef Arnaud Donckele, a été entièrement retravaillée et offre un nouveau visage clair et lumineux. Là aussi, en plein coeur de la salle trône une fresque de l’artiste Capron. “Notre recherche est de créer un contraste entre le décor et des pièces artistiques qui vont amener une confrontation, un étonnement en attirant l’oeil des hôtes”, confie encore le designer.
Pour casser le côté massif des poteaux, ceux-ci ont été habillés de bois et de miroirs créant ainsi un jeu de reflets tandis que le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, comme dans les chambres, est mis en oeuvre avec des lamelles de bois qui laissent passer la lumière et sont orientables. “Le mot d’ordre était d’avoir un espace qui soit très modulable. Il fallait avoir un espace intérieur suffisamment décontracté pour pouvoir accueillir le service lorsque la météo n’est pas favorable."
Design et fonctionnalité
"La rénovation du restaurant a véritablement été un travail à plusieurs mains entre Arnaud Donckele, Thierry Di Tullio [directeur du restaurant, NDLR] qui avaient des attentes très précises sur l’aspect exploitation du restaurant, et Jean-Michel Wilmotte, l’architecte, ainsi qu’Eric Fratty”, commente Olivier Raveyre, directeur de l’établissement. Ainsi, les consoles ont été créées sur mesure et pensées pour pouvoir accueillir chaque pièce de la table mais aussi faciliter le service.
Les arts de la table illustrent eux aussi le jeu entre la lumière blanche du Sud et le bleu de la Méditerranée tandis que l’assiette d’attente dessinée par Arnaud Donckele est posée sur une nappe légèrement beige. Les fauteuils, eux, ont été conçus pour offrir un confort optimal pendant trois heures, tandis qu’un tiroir intégré permet au client de recharger son téléphone.
Publié par Marie TABACCHI