Lignes contemporaines pour le nouveau décor de l'hôtel Cheval Blanc

Saint-Tropez (83) L'hôtel, anciennement Résidence de La Pinède, et le restaurant trois étoiles La Vague d'or ont rouvert leurs portes sous pavillon Cheval Blanc. Après trois campagnes de rénovation, place est faite à la lumière, au bleu méditerranéen et à l'art.

Publié le 19 juin 2019 à 16:58

Trois phases de travaux successives ont permis la rénovation des 30 chambres de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez (Var), ex-Résidence de La Pinède, qui rouvre cette saison avec une décoration totalement repensée, contemporaine et artistique, accédant ainsi aux standards Cheval Blanc. "Nos sources d’inspiration mêlent des éléments naturels, comme le bois et la pierre, la lumière méditerranéenne qui dessine une palette de blancs et de bleus et une scénographie qui associe pièces d’artistes très connus et histoire de la maison construite en 1936”, détaille Eric Fratty, designer du groupe LVMH. Roger Capron, céramiste de Vallauris qui a marqué les lieux de son empreinte est remis en lumière : colonnes de l’escalier, fresques, sculptures, dessins des tapis, ses oeuvres sont le fil conducteur de la maison.

Un nouvel écrin pour le restaurant trois étoiles d'Arnaud Donckele

Si le propriétaire, Bernard Arnault, a manifesté la volonté de ne rien changer aux extérieurs et conserver le côté provençal et authentique du bâtiment, le restaurant a suivi, cet hiver, la même tendance que l’hôtel. La Vague d’or, du chef Arnaud Donckele, a été entièrement retravaillée et offre un nouveau visage clair et lumineux. Là aussi, en plein coeur de la salle trône une fresque de l’artiste Capron. “Notre recherche est de créer un contraste entre le décor et des pièces artistiques qui vont amener une confrontation, un étonnement en attirant l’oeil des hôtes”, confie encore le designer.

Pour casser le côté massif des poteaux, ceux-ci ont été habillés de bois et de miroirs créant ainsi un jeu de reflets tandis que le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, comme dans les chambres, est mis en oeuvre avec des lamelles de bois qui laissent passer la lumière et sont orientables. “Le mot d’ordre était d’avoir un espace qui soit très modulable. Il fallait avoir un espace intérieur suffisamment décontracté pour pouvoir accueillir le service lorsque la météo n’est pas favorable."

Design et fonctionnalité


"La rénovation du restaurant a véritablement été un travail à plusieurs mains entre Arnaud Donckele, Thierry Di Tullio [directeur du restaurant, NDLR] qui avaient des attentes très précises sur l’aspect exploitation du restaurant, et Jean-Michel Wilmotte, l’architecte, ainsi qu’Eric Fratty”, commente Olivier Raveyre, directeur de l’établissement. Ainsi, les consoles ont été créées sur mesure et pensées pour pouvoir accueillir chaque pièce de la table mais aussi faciliter le service.

Les arts de la table illustrent eux aussi le jeu entre la lumière blanche du Sud et le bleu de la Méditerranée tandis que l’assiette d’attente dessinée par Arnaud Donckele est posée sur une nappe légèrement beige. Les fauteuils, eux, ont été conçus pour offrir un confort optimal pendant trois heures, tandis qu’un tiroir intégré permet au client de recharger son téléphone.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un(e) chef de cuisine. Le restaurant propose une cuisine japonaise traditionnelle. Nous cherchons une personne motivé pour intégrer une équipe dynamique et jeune. L'expérience en cuisine est indispensable. Le salaire est de 2500-3000€/ net 2 jour de repos dimanche et lundi M

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de plus de 7 mois du 1er avril au 11 novembre : Deux CHEFS DE RANG (H/F) Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savo

Posté le 05 février 2025

Réceptionniste H/F

26 - Valence

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 (élu meilleur restaurant du monde par Tripadvisor), d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à créer l'expé

Posté le 05 février 2025