Local commercial sans extraction : une hotte à charbon actif est-elle suffisante ?

On me propose un bail commercial pour un local de 25 m² qui autorise une activité de restauration rapide à emporter. Le bail précise qu'il n'y a pas de gaine d'extraction, qu'il n'est pas possible d'en installer une, et qu'aucune sortie d'odeur n'est autorisée en façade. En revanche, il est noté dans le bail que le preneur doit se doter d'une hotte à charbon actif pour éliminer les odeurs. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il n'y a aucune ventilation prévue pour l'aération, aucune VMC... Je souhaite faire du froid, donc préparation de sandwichs, grilles paninis et peut-être un four à vapeur. Bien évidemment, la hotte à charbon actif sera installée au-dessus, mais je ne sais pas si cela est réglementaire. Quels équipements seraient autorisés sans extraction ?

Publié le 28 mars 2018 à 12:15
Maître Marc Gaillard : La valeur du droit au bail d'un tel local est très faible. En effet, un bail commercial portant sur un local commercial équipé d'une installation d'extraction a une valeur... mais à défaut d'extraction, celle-ci est dérisoire. Vous aurez sans doute des difficultés à valoriser votre fonds de commerce, étant donné que le bail ne porte pas sur un local permettant d'exploiter une activité de restauration.

Concernant l'installation qu'il vous est demandé de faire dans les lieux, je vous encourage à vous rapprocher d'un architecte afin qu'il établisse un rapport au terme duquel il garantira, ou non, au regard de la dimension de l'établissement, de la superficie des cuisines, de la nature des préparations à intervenir, si celle-ci est, ou non, suffisante, de nature à garantir, ou non, l'absence d'odeur, et sa conformité, ou non, aux normes réglementaires. Par expérience, je ne pense pas qu'une hotte à charbon soit suffisante. Dans tous les cas, je réitère ma mise en garde sur le fait qu'un fonds de commerce de restaurant sans extraction a une valeur dérisoire, alors qu'un fonds de commerce avec extraction, même s'il est déficitaire, a une véritable valeur parce qu'il permet une exploitation en conformité avec la réglementation.

Jean-Gabriel Du Jaiflin : Pour faire cuire des pâtes, il existe des machines qui fonctionnent dans des locaux peu aérés. Mais elles ne conviennent pas pour faire revenir les ingrédients d'une bolognaise, ou cuire des lasagnes qui devraient passer au four.

On ne peut pas vous empêcher formellement de créer votre restaurant. Mais dans votre cas, vous partez vers de grosses désillusions si les locaux ne sont pas destinés à la restauration ou s'ils ne sont pas correctement équipés pour cette activité. Car il n'y a rien de plus redoutable que le voisinage : si quelqu'un se plaint de nuisances olfactives, vous aurez des difficultés à obtenir gain de cause. De plus, les procédures sont complexes et vous risquez de vous voir imposer la mise en conformité de vos installations.

Qu'importe le type de restauration prévue et la quantité de repas servis, vous devez avoir une ventilation de votre local. Soit mécanique (VMC) pour la salle et les sanitaires, soit naturelle par les ouvrants. L'extraction dans les locaux de préparations culinaires ne sert pas uniquement à l'évacuation des odeurs et des vapeurs grasses. Elle est également nécessaire au renouvellement de l'air dans les locaux (comme le prescrit le code du travail), à l'hygiène et à la sécurité incendie. Dans ces conditions, les hottes ménagères du type charbon actif sont inefficaces. Par ailleurs, je vous rappelle que le recyclage de l'air est interdit. L'air pollué doit donc être extrait vers l'extérieur, et s'il sort par les fenêtres ou les portes, il ne doit pas être une gêne pour le voisinage.

Enfin, pensez à consulter le règlement sanitaire départemental (RSD) de votre secteur. Et surtout, réfléchissez bien avant de signer un bail commercial.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT PARIS 2e recrute un second de cuisine responsable du soir. Diriger la brigade de cuisine pour servir 200 couverts. couvert moyen 90€. cuisine traditionnelle française. produits frais. repos dimanche et lundi reprise le mardi après midi. 42h50 hebdomadaire . Salaire mensuel minimum

Posté le 13 janvier 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

01 - CHAZEY SUR AIN

l'auberge du mail situé à chazey sur ain recherche apprenti (e) en cuisine.

Posté le 13 janvier 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

20 - PORTO VECCHIO

Etablissement en Corse recrute *** Chef de Cuisine (h/f) *** Poste en CDI - Avec ou sans logement. Expérience étoilé Michelin impérative. Encadrement - Créativité - Gestion. Prise de Poste Mars / Avril 2024. Conditions à définir. Envoyez votre CV, votre Photo et vos Références à l'adresse su

Posté le 13 janvier 2025