Ce chef a découvert cette passion lorsqu'il a cotoyé les cuisines des hôtels Hilton et Sofitel à Paris à l'occasion d'une rencontre avec des thaïlandais venus pour montrer leur talent. "Je trouvais ça incroyable que l'on puisse décorer avec de simples fruits et légumes", dit-il. Sa première création ? Des citrons pour décorer les plateaux de fruits de mer. Voyant que ça plaisait aux clients, ce dernier a souhaité aller plus loin dans cette voie, en élaborant des créations toujours de plus en plus volumineuses. Le chef exerce actuellement en collectivité scolaire. "C'est ma deuxième passion et je me sers de ça pour éduquer les enfants à manger des fruits et légumes. C'est important car dans les cantines scolaires les enfants n'en mangent pas forcément et donc l'intérêt des sculptures c'est aussi d'amener les enfants, par le biais de pièces ludiques, à en manger", dit-il, fièrement.
Le président du Jury et MOF primeur, Frédéric Jaunault, constate que, pour cette quatrième édition, la technicité a évolué depuis 2008 - date du premier championnat de France artistique sur fruits et légumes - même si le nombre des épreuves n'a pas changé. Les délibérations ont été compliquées car, si le premier se détache de plusieurs points, les candidats n°2, 3 et 4 n'ont qu'un point d'écart.
Les qualités pour participer à un tel concours sont, selon le MOF, de la technicité, de l'artistique mais aussi de la simplicité dans l'exécution des pièces et des oeuvres, de la rigueur et de l'agilité dans l'espace.
Publié par Romy CARRERE