Lola Hue et Thomas Lefeivre au sommet du Concours du jeune professionnel du café Malongo 2019

Nice (06) Le concours du jeune professionnel du café 2019 a soufflé ses 25 bougies au lycée hôtelier de Nice. L'événement a mis une nouvelle fois sous les projecteurs l'excellence et la passion du café.

Publié le 08 avril 2019 à 18:14

160 élèves ont participé cette année au Concours du jeune professionnel du café Malongo, qui fêtait son 25ème anniversaire. Et 23 candidats ont été sélectionnés pour la finale nationale qui s’est déroulée les 3 et 4 avril au Lycée Paul Augier de Nice. Au menu des compétiteurs, des épreuves pratiques qui permettent d’évaluer leur technique avec la réalisation d’espresso et cappuccino, leur capacité stratégique autour de la constitution d’une carte de cafés, leur créativité au travers d’une boisson signature (mixologie) et leur potentiel sensoriel avec le cup tasting (plusieurs séries de trois cafés à déguster, avec reconnaissance d’un café ‘intrus’). Un programme dense, qui demande beaucoup de préparation, du sérieux et un fort investissement des jeunes comme de leur enseignant. Ce challenge sur la valorisation du café est d’ailleurs le seul qui est organisé en partenariat avec l’Education nationale. Un événement auquel Michel Lugnier, Inspecteur général de l'Education nationale, groupe économie gestion, en charge de la filière hôtellerie et restauration, est touours fidèle. Le jeudi en fin de journée, place à la grande finale, qui a mis en lice deux fois deux candidats par niveau d’études (deux bac et ou CAP et deux BTS) devant une table de 4 convives/jurés. Une nouveauté qui s’inscrit dans la réforme des bacs et BTS de l’Education nationale. Quelle que soit la catégorie, les candidats devaient se présenter, proposer leur carte des cafés, répondre aux questions du jury, prendre commande de deux expressos et de leur boisson signature en deux exemplaires, réaliser le tout et servir. Un jury présidé par Xavier Rombouts (administrateur délégué – CEO groupe Malongo/Rombouts) avec, notamment, Mathieu Simonneau, inspecteur de l’Education nationale et Sébastien Rebaudo, directeur pour les restaurants Alain Ducasse à l’hôtel de Paris à Monaco. Parce que l’excellence est au rendez-vous, le dîner de gala au cours duquel les candidats primés sont dévoilés a été réalisé en collaboration et présence de plusieurs MOF : Olivier Novelli (service et arts de la table 2011), Jacques Rolancy (cuisine 1996), Jean-Claude Brugel (cuisine 1996) et Christian Camprini (chocolatier 2004). La petite touche finale, un cocktail réalisé avec le café de Birmanie Myanmar, a été créé par Etienne Descoing, professeur au lycée Paul Augier et finaliste MOF barman 2018 et Dominique Antonetti, formateur chez Malongo. 

Malongo #ConcoursDuJeuneProfessionnelDuCafé# Concours Café


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Situé sur le Cours Mirabeau, notre Brasserie & Cocktail Bar est une institution reconnue pour son cadre élégant, sa cuisine de saison raffinée, sa cave et ses cocktails d'exception. Fréquenté par une clientèle locale et internationale, notre établissement allie tradition et modernité, avec une équip

Posté le 22 avril 2025

Responsable de salle H/F

91 - MENNECY

RESPONSABLE DE SALLE H/F. Oléa RestoJardin restaurant moderne ambiance méditerranéen dans un cadre rénové, et dans une ambiance dynamique, avec véhicule obligatoire, gestion des planning, organisation évènements privatifs, gestion des stock…Rémunération attractive et pourboire personnel.

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

73 - PRALOGNAN LA VANOISE

RESTAURANT LA RIPAILLE A PRALOGNAN(73) CENTRE VILLAGE SUPERBE CADRE SAUVAGE, CUISINIER H/F équipe avec 1 chef(couple accepté avec 1 poste à 35h autre activité) 42H/sem-EN COUPURE MIDI-SOIR, REPOS FIXE, LOGEMENT T3, NOURRI, SAISON ÉTÉ 2025(3 MOIS) SALAIRE A DÉFINIR ENSEMBLE. Appelez Solenne: 06 1

Posté le 21 avril 2025