Lætitia et Stéphane Cosnier, nouveaux étoilés Michelin 2019

Carnac (56) Formé à Paris, le couple de chefs a d'abord fait escale à Angers avant de mettre le cap sur la mer bretonne pour y développer une cuisine élaborée au gré des saisons, du marché et des envies, dans le cadre d'un hôtel-restaurant au design contemporain.

Publié le 12 avril 2019 à 11:24

Quand la truelle précède le couteau. Avant de se mettre aux fourneaux de Côté Cuisine, Lætitia et Stéphane Cosnier ont mis à nu la bâtisse de l’hôtel-restaurant Lann Roz, à Carnac (Morbihan), dans la baie de Quiberon. Un chantier de six mois, avant de reconfigurer l’intégralité du lieu. Délaissé depuis une bonne dizaine d’années, l’établissement fondé en 1967 avait besoin d’un sacré coup de jeune.

Depuis la réouverture, en 2011, le couple s’attache à proposer une cuisine goûteuse et généreuse, élaborée au gré des envies et des produits disponibles. “On n’est pas dans l’esbroufe. On se contente de bien cuisiner de beaux produits en respectant de travail des artisans”, souligne le chef de 45 ans. La proximité de la mer l’amène naturellement à privilégier le poisson. Chargée des pâtisseries, Laëtitia Cosnier s’occupe aussi de la gestion de l’hôtel attenant de quinze chambres et classé trois étoiles, qui a conservé son nom d’origine (Lann Roz). “Dans une région aussi touristique que la baie de Quiberon, l’hôtel nous apporte une apporte une visibilité indéniable”, confie le couple.

 

Un couple né au Bristol

Laëtitia et Stéphane Cosnier ont tous deux été formés l’école hôtelière, elle à Angers, lui à Paris. De son apprentissage à La Fontaine d’Auteuil auprès de Xavier Grégoire, le chef dit avoir acquis le goût des belles choses. Il fait ses premières armes à l’Arpège puis à l’Amphyclès avant de rejoindre Le Bristol où il rencontre Laëtitia… et Michel Del Burgo, qu’il suit d’ailleurs au Taillevent quelques années plus tard. “J’ai travaillé neuf ans avec lui et je reste marqué par sa cuisine méditerranéenne”, reconnaît Stéphane Cosnier, qui lui doit également sa première nomination de chef, en 2001, à l’ouverture de l’Angle du faubourg, à Paris.

En 2005, le couple cherche à créer sa propre affaire et s’installe à Angers (Maine-et-Loire) où il inaugure un bistrot gourmand, Le Petit Comptoir (un Bib Gourmand). “Sept ans plus tard, on avait exploité le lieu au maximum de ses possibilités. Quand l’opportunité de Carnac s’est présentée, on n’a pas hésité à repartir à zéro car le potentiel était là”, confie Stéphane Cosnier, aujourd’hui fier d’être “chef-propriétaire”.

 

Michelin #StephaneCosnier# #LaetitiaCosnier# #LannRoz#


Publié par Thierry Butzbach



Commentaires
Photo
AL Maison Pavie

jeudi 11 avril 2019

Bonjour, Une coquille a dû s'immiscer dans le texte...Carnac, en bordure du Golfe de Gascogne?...Plutôt sur la côte Atlantique et plus particulièrement dans la Baie de Quiberon! Bonne fin de journée,
Photo
Romy CARRERE

vendredi 12 avril 2019

Bonjour. Je vous remercie. C'est corrigé. Bien à vous,

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

16 - ANGOULEME

BRASSERIE Angoulême (16) recherche activement CUISINIERS, Chef de Cuisine expériences exigées sur postes similaires organisation par roulement cuisine de BRASSERIE Traditionnelle essentiellement en cuisine Maison Nous recherchons 2 personnes 1 poste à pourvoir dés maintenant et 1 autre en

Posté le 19 octobre 2024

Serveur H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

Recherche serveuse en salle avec minimum 1an d'expérience . Capable de gérer une salle en toute autonomie (44 places assises). Service du midi uniquement. 11h-16h du lundi au samedi. Brasserie située en face de la gare d'Enghien-les-Bains.

Posté le 19 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MONTRIOND

Restaurant Les Portes du Soleil (Lindarets 74) recrute CHEF DE CUSINE H/F pour restauration rapide Midi uniquement, 35h, 1j/sem garanti, logement individuel, salaire attractif Exp en station d'hiver, maitrise règles hygiène/sécurité, savoir travailler sous pression CV -> lisa@lgautier-consulting.

Posté le 19 octobre 2024