« Je fais ce guide pour ceux qui l'achètent et il me semble primordial de leur indiquer les tables immuables mais aussi celles qui bougent avec de jeunes cuisiniers qui viennent titiller leurs aînés. Nous avons appliqué une règle de conduite très simple en nous posant, après chaque repas, trois questions élémentaires : Ai-je aimé ? Ai-je envie d'y revenir ? Ai-je envie de recommander l'adresse ? Je revendique donc faire un guide d'humeur », dit l'auteur qui annonce 6.500 exemplaires vendus pour Lyon Restaurants 2013.
« Il existe une fidélité des partenaires et des lecteurs qu'il ne faut pas décevoir. Ce qui justifie amplement de revoir systématiquement les textes y compris en anglais, de changer les photos et d'ajouter de nouvelles rubriques », dit-il encore.
Aux 157 établissements (soit 68% de la sélection) présentés pleine page pour les quatre secteurs de Lyon et du Grand Lyon, s'ajoutent les « petites adresses » dans des catégories aussi variés que Sur le pouce, Caves à vins, Voyages gourmands, Épicerie et Compagnie.
« Il nous a semblé important d'axer le plus possible la sélection sur Lyon dans toutes les catégories de prix et de style, mais de ne pas oublier les possibilités offertes pour le week-end où l'on a envie d'aller un peu plus loin et de s'offrir des escapades. Ceci justifiant donc amplement la création d'une sélection… d'une vingtaine d'escapades gourmandes dans les Dombes, la Vallée du Rhône, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Sans oublier l'incontournable « fête à la grenouille » regroupant une dizaine d'établissements qui savent fort bien traiter le batracien".
Avec en préambule le Top'10 + 1 (Paul Bocuse) des tables incontournables et le Top'20 des « champions du porte-monnaie ». Et l'on découvre que Davy Tissot (Les Terrasses de Lyon à Villa Florentine), Sophie Gauthey digne héritière des Mères Lyonnaises (Les Tables Rondes), Maxime et Diane Mouchel (Aux Vieux Murs) sont les « coups de coeur » et qui indique, dans sa rubrique « affaires à suivre » les nouveautés qui n'ont pu être testées car elles n'étaient pas ouvertes au moment de la parution. Marguerite Restaurant (où officiera Tabata Bonardi) à Lyon et Au 14 Février à Saint-Amour dans le Beaujolais, en particulier.
Lyon Restaurants 2014 de Jean-François Mesplède (Editions Page d'Ecriture – 8 €)
Publié par Propos recueillis par L.C.