A l'Abbaye de Collonges, un lieu symbolique, Jean-François Mesplède a fait ses adieux aux restaurateurs qui constituaient l'essentiel du public assistant à la présentation du dernier-né.
Deux cent établissements dont 20% de nouveautés, référencés parmi lesquels comme chaque année le Top'10 + 1 des « incontournables (Paul Bocuse étant toujours hors concours) et le Top'25 des « champions du porte-monnaie ». C'est parmi ceux-là que l'on retrouve les trois « coups de coeur » de l'année : L'Escapade de Didier et Patricia Massard, le Tiroir de Fabien Guillaume et Rémi Charvet tous deux à Lyon et le Restaurant 2 la Gare de Valérie Cristina à Saint-Romain-de-Popey logiquement distingués et récompensés par les fidèles partenaires présents.
La dernière donc ? « C'est un choix volontaire, précise l'auteur. Pour cerner les réalités gourmandes de Lyon, il faut vivre au coeur de la ville et fréquenter les restaurants quasi quotidiennement. Ce n'est plus mon cas et j'habite désormais aux portes du Beaujolais. Mais il y aura fatalement une suite à déterminer » dit encore celui qui peaufine son dernier ouvrage « Mots Gourmands » autour des phrases, aphorismes, confidences de chefs à paraître à la mi-novembre aux éditions Page d'Écriture.