Manger connecté : mode d'emploi d'un nouveau modèle alimentaire

Paris (75) Pour la 3e édition de son MeatLab, Charal a ouvert le débat sur l'alimentation à l'heure des réseaux sociaux. En 2019, 25 % des Français utilisent une application alimentaire. Une utilisation de la technologie qui a des conséquences sur la restauration hors domicile.

Publié le 28 octobre 2019 à 16:05

On ne passe plus à table comme avant. Avant quoi ? Les réseaux sociaux. Aujourd’hui, selon une étude Ifop pour Charal, publiée le 17 octobre dernier, un Français sur deux connaît au moins une application alimentaire et un sur quatre en utilise une, pour savoir ce que son assiette contient vraiment. Depuis la crise de la vache folle, le consommateur s’informe sur ce qu’il mange.

Mes patients me demandent si je connais Yuka”, a confié la nutritionniste Ysabelle Levasseur lors du MeatLab organisé le 17 octobre à Paris par Charal, sur le thème ‘manger connecté’. Yuka est une application pour scanner les produits alimentaires et obtenir des informations sur l’impact de chacun de ces produits sur la santé. Yuka “est la plus connue des applications alimentaires, avec 22 % des Français qui l’utilisent”, selon l’étude Ifop. Ce qu’ils regardent ? La présence d’additifs, sucre, sel, graisse, huile de palme, gluten… D’où les nouvelles demandes et attentes des clients dans les restaurants, où 29 % des 18-35 ans partagent des photos de plats sur les réseaux sociaux. Des restaurants qui livrent de plus en plus à domicile, par le biais de sociétés telles que Deliveroo ou Uber Eats.

 

Réalité augmentée, 5G

La livraison explose”, a confirmé Clément Chevrette, à la tête de Smart Food Paris, incubateur de start-up ciblées sur l’alimentation. “À Paris, certains jeunes se font livrer chaque soir”, a souligné Ysabelle Levasseur. Un phénomène urbain auquel s’ajoute un manque de recul quant aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux à propos des bienfaits de la vie sans lait, sans viande ou encore sans gluten. “Il faut mettre en garde les jeunes générations. Supprimer une catégorie d’aliments peut créer des carences, notamment en fer”, a-t-elle expliqué.

Enfin, si on se tourne vers l’avenir, Clément Chevrette le voit “en réalité augmentée, avec l’arrivée de la 5G en France dès 2020”. Autrement dit : les clients pourront visualiser en 3D les plats d’un restaurant en 3D avant de passer commande, par exemple. Mais le directeur de Smart Food Paris parle aussi de vidéos sur le “bien manger” ou du “suivi du parcours d’un produit avant qu’il n’arrive derrière une vitrine” ou ne soit servi à une table.

#Yuka# application livraison


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024