Manon Vanheesbeke remporte le 35e trophée international Michel Servet

Avesnes-sur-Helpe (59) Un couronnement qui intervient après huit années de domination belge et masculine, dans ce concours mettant en lumière le service en salle.

Publié le 17 avril 2015 à 16:42

C'est l'une des écoles créatrices du trophée international Michel Servet en 1980, le lycée Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe qui a accueilli la 35e édition le 19 mars dernier. "L'originalité de ce concours, dont les deux buts principaux sont la promotion et la défense de notre métier, est d'être organisé par quatre écoles : deux françaises et deux belges", rappelle Guy de Swarte, président de ce concours qui donne la part belle au service et à la commercialisation.

Les candidats, représentants onze écoles hôtelières françaises et belges, se sont mis au travail dès 9 heures du matin : service du vin, tranchage du saumon fumé, réalisation d'un steak au poivre, reconnaissance de produits, prise de commande en français et en anglais, et pour terminer un oral sur les vins français.

 

Rude concurrence
La concurrence a été rude entre les Français et les Belges. Ces derniers, détenteurs du trophée depuis huit années consécutives étaient bien décidés à le garder. C'est finalement une Française qui l'a obtenu : Manon Vanheesbeke, du lycée Michel Servet de Lille. Celle qui se destinait à la cuisine en commençant sa formation a finalement choisi le service en seconde année. Un choix qui lui a réussi.

Les autres candidats étaient des élèves de baccalauréat professionnel ou technologique (France) ou en 6e année (Belgique). Les prix ont été remis à 17 heures, en musique, grâce à la section musicale du lycée Jessé de Forest. La prochaine session aura lieu au lycée Ilon Saint-Jacques de Namur, en Belgique


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles