« Globalement le marché de la pizza est toujours croissant en volume mais en régression de chiffre d'affaires. Les circuits GMS et commerces de proximité ayant une croissance importante de leurs volumes, agissent sur une dépense moyenne France en baisse » affirme Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil.
Parmi les acteurs majeurs de la pizza en France, Del Arte se détache clairement sur le marché des chaînés avec 154 points de vente pour un chiffre d'affaires de près de 215 millions d'euros, soit plus du triple que son challenger Pizza Pai. Du côté de la livraison, le leader est Domino's Pizza avec 254 unités – le double des enseignes phares La Boîte à Pizza et Pizza Hut. A noter que le segment de la livraison évolue car fortement impacté par les nouvelles technologies qui facilitent grandement la commande en ligne et le retrait en point de vente.
En termes de notoriété, ce sont les enseignes Pizza Hut et Pizza Pino qui arrivent en tête, citées par respectivement 24% et 17% des personnes. En livraison, Domino's Pizza est la marque la plus citée avec 49% de réponses contre 31% pour Pizza Hut.
En France, on recense au total 14 235 points de vente dédiés à la pizza (livreurs, restaurants de pizzas, chaînes et indépendants). Les trois premières régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) réunissent 36 % de l'offre nationale. Les 6 premières régions françaises en termes d'habitants totalisent près de 52 % de l'offre totale. Les 10 dernières régions totalisent seulement 20 % du nombre d'enseignes présentes sur le territoire. (source Gira Conseil/Parizza)
mercredi 16 mars 2016