Marketing : cinq conseils de base pour les restaurateurs

Selon une étude menée par Tripadvisor, les restaurateurs français sont en décalage avec leurs confrères européens en matière de marketing.

Publié le 29 septembre 2017 à 19:08
Alors que seuls 44 % des restaurateurs français "estiment qu'ils devraient faire plus pour promouvoir leur établissement", leurs voisins italiens sont 78 % à le penser d'après une étude menée par Tripadvisor sur les pratiques des professionnels de la restauration en matière de marketing. "Les restaurateurs sont 90 % à regarder les avis, mais ils sont moins de 10 % à passer du temps sur leur marketing", regrette Bertand Jelensperger, senior vice-président Tripadvisor Restaurants. "Dans les autres pays européens, les réseaux sociaux sont les plus investis", poursuit-il. Si les restaurateurs français ne se sont pas tous mis à surfer, c'est souvent en raison de problématiques de temps et de personnel. Un programme de départ suggéré par Bertrand Jelensperger peut pourtant être mis en place pour investir un peu plus le numérique.

1. Trouvez quelqu'un dans votre équipe qui peut consacrer 30 minutes par semaine à votre marketing.

2. Prenez possession de vos fiches Tripadvisor, Facebook et Google, c'est gratuit.

3. Publiez de bonnes photos et ajoutez-y un peu de texte : "les photos des restaurateurs ne sont souvent pas attractives", regrette Bertrand Jelensperger. Créez du contenu propre sur chaque canal et indiquez les heures d'ouverture, les menus, le type de cuisine…

4. Lisez et prenez en compte les avis. "Il faut répondre de temps en temps quand c'est nécessaire", conseille Bertrand Jelensperger.

5. Si vous êtes opérationnel sur ces premiers conseils, allez au-delà en investissant dans de la publicité, en améliorant vos pages Google, Facebook, Tripadvisor, La Fourchette, ou en créant un site web avec un système de réservation intégré et des informations actualisées. Si vous avez de beaux visuels, vous pourrez alors ouvrir un compte Instagram.


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