Mauro Colagreco lance une enseigne de burgers

La Plata (Argentine) D'origine argentine, le chef doublement étoilé vient d'ouvrir un restaurant de burgers dans son pays natal.

Publié le 10 mai 2016 à 12:47
Les Argentins vouent un culte à la bonne viande de boeuf. Alors que les parillas (les steak houses locales) ont essaimé dans tout le pays, les burgers premium, eux, constituent un filon encore peu exploité. Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton (Alpes-Maritimes), a donc décidé de se positionner sur ce créneau et d'ouvrir l'enseigne Carne en janvier dernier, dans sa ville natale, La Plata. "C'est un type de restaurant plus facile à contrôler à distance, une fois qu'on a choisi les bons fournisseurs. Et puis je suis convaincu qu'un chef peut faire de la bonne cuisine, même avec un hamburger", explique-t-il.

Pour créer ce "burger idéal", rien n'a été laissé au hasard. La viande, issue de bêtes élevées dans des pâturages, est maturée pendant 21 jours afin de concentrer les saveurs. "On a choisi une coupe maigre, provenant de l'arrière-train de la vache", souligne le fondateur. Les végétaux sont bio. Les tomates sont servies fraîches en été et confites en hiver. Quant au pain, il est confectionné artisanalement, sans additifs ni conservateurs : plus de cinquante essais ont d'ailleurs été effectués pour mettre au point la pâte et s'adapter aux contraintes locales (type de farine, température, humidité…).

Un menu évolutif

Le client peut ajouter des ingrédients supplémentaires à ce burger classique, soit une soixantaine de combinaisons possibles. Des frites maison passées par trois cuissons différentes, une salade du jour originale (par exemple, haricots et sa vinaigrette aux pistaches et cerises), ainsi que trois types de milkshakes viennent compléter le menu. "On veut donner envie aux clients de revenir en lançant au fur et à mesure un nouveau pain, un burger végétarien, un burger du mois, une recette réalisée par un chef… Ça doit rester vivant !", juge-t-il.

Pour Mauro Colagreco, ce restaurant est "un vrai challenge" : "Les producteurs bio sont rares en Argentine. De plus, on voulait rester dans des prix raisonnables avec des produits d'exception", déclare-t-il. Résultat : les burgers sont proposés à 75 pesos (soit 4,6 €), contre 60 pesos en moyenne (3,6 €) pour les burgers de chaîne. Le pari est gagné. L'établissement d'une soixantaine de places assises dépasse toutes les prévisions du chef, avec plus de 500 burgers écoulés par jour. Un deuxième établissement est programmé à Buenos Aires dès la fin de l'année, et d'autres pourraient bien suivre, en Argentine ou à l'international.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable séminaires & banquets H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 28 décembre 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024