Lisa et Louis Papadopoulos ont un rêve, celui d'ouvrir
un établissement de charme dans les Alpes suisses. Mais à 1 300 mètres
d'altitude, l'hiver se montre long et rigoureux, et la facture énergétique peut
vite atteindre des sommets. Après réflexion, le couple opte donc pour une
construction en paille et fait appel à un architecte suisse spécialisé, Werner
Schmidt. "Ce matériau a fait ses preuves. En France, la maison
Feuillette, une référence en la matière, date de 1920 ! Et puis notre
assureur s'est bien renseigné : la paille ne craint ni l'humidité, ni les
incendies, ni les rongeurs si elle est couverte de chaux", précise l'hôtelier.
Le Maya Boutique Hôtel et ses huit chambres voient le
jour en 2012, au terme d'un chantier audacieux. "Les bottes de paille pèsent
entre 120 et 320 kilos, et les murs font 80 centimètres d'épaisseur. C'est
une contrainte particulière, on a dû trouver des solutions spécifiques. On a
laissé tomber certaines idées comme la création de portes communicantes entre
deux chambres, car les renforcements coûtent trop cher", explique-t-il.
Mais le jeu en vaut la chandelle. "Pour un coût comparable à celui d'une
construction conventionnelle, la capacité d'isolation est trois fois
plus élevée que les normes de maisons passives", poursuit-il.
Ecologie et confort
Par ailleurs, le système énergétique a été conçu sur
mesure : il combine des panneaux solaires et un four à bois qui permet de
cuisiner tout en assurant le chauffage des bâtiments et de l'eau sanitaire.
Ainsi, les frais d'énergie n'excèdent pas 6 000 € par an.
Les matériaux naturels (pigments, argile, chaux,
verre, bois) sont à l'honneur, tout comme l'artisanat local. "L'objectif
était d'avoir un bon compromis entre l'écologie et le confort. Nous avons évité
tout produit chimique. L'isolation phonique est excellente, on se croirait dans
un cocon. On a redéfini le terme de luxe", estime le professionnel.
Aujourd'hui, cet établissement atypique fait partie
des 25 meilleurs hôtels suisses sur Tripadvisor. "On a même la visite d'architectes
et d'étudiants en tourisme. On est devenu un cas d'étude !", s'amuse
Louis Papadopoulos. L'enseigne vient également de remporter le prix 2015 du
meilleur boutique-hôtel écologique d'Europe à Londres, lors des World Boutique
Hotel Awards, et celui de la meilleure innovation à l'occasion des Worldwide
Hospitaliy Awards, à Paris.
Publié par Violaine BRISSART