Mélodie Lehoucq et Pascal Ferrat finalistes Nord Île-de-France du Championnat de France du Dessert

Beuvry (Hauts-de-France)

Publié le 15 février 2024 à 11:43

Le 8 février dernier, le Lycée Marguerite Yourcenar, à Beuvry (62) accueillait la finale régionale Nord Île-de-France de la 50 édition du Championnat de France du Dessert, organisée par Cultures Sucre. Les candidats devaient se distinguer par une création inédite alliant gourmandise, créativité, technique, esthétique mais aussi respect de la saisonnalité des produits. Au terme des 3 heures de compétition pour les Juniors comme pour les Professionnels, les trois jurys Travail et les six jurys Dégustation, présidés par Christophe Duffosé, Chef cuisinier au Château de Beaulieu**, à Busnes (62), ont rendu leur verdict.

Les finalistes Nord Île-de-France sont :

Catégorie Juniors : Mélodie Lehoucq, Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant au Lycée Hôtelier International de Lille (59)

Catégorie Professionnels : Pascal Ferrat, Conseiller Formulation Pâtissier, Biscuits Fossier, à Reims (51)

Les deux lauréats représenteront la région Nord Île-de-France à la Finale Nationale du Championnat de France du Dessert, les 3 et 4 avril prochains au Lycée Polyvalent Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (66).

Les desserts finalistes de la finale régionale Nord Île-de-France

Pour Mélodie Lehoucq, catégorie Juniors du Lycée Hôtelier International de Lille (59)

Escapade Marine : Sensible à la dégradation des fonds marins, Mélodie Lehoucq a choisi d’évoquer la mer et son littoral dans son dessert. Présenté sur une assiette en verre recyclé et en bois flotté, il associe l’argousier, baie de la Côte d’Opale proposée en sorbet et gelée, au citron, fruit de saison, révélé en sorbet, gelée et crémeux. Par sa douceur, le sésame noir, en crémeux, crumble et tuile, vient contrebalancer l’acidité des fruits. En touche finale, la spiruline bleue, aux vertus antioxydantes, cultivée et produite à Villeneuve d’Ascq, figure les profondeurs de l’océan.

Pour Pascal Ferrat, catégorie Professionnels des Biscuits Fossier, à Reims (51) Flora

Flora : Avec Flora, Pascal Ferrat rend hommage à Reims, Ville des Sacres, qui l’a accueilli il y a bientôt 30 ans. Flora évoque le festin qui suivait la cérémonie des Sacres, lors duquel la ville offrait au nouveau souverain flacons de vin et paniers de fruits, en addition des Regalia (insignes royaux). Ce dessert se compose d’un sablé reconstitué Galette de Reims, d’un biscuit amande genièvre, coulis et confit de poire argousier, sorbet et tuile argousier, mousse de fromage blanc et notes d’alcool (poire et Fine Gin Champagne A.Bergère).

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Le restaurant bistronomique Cocottes cherche son/sa CHEF de PARTIE h/f dans une équipe de 3–4 personnes. Sérieux(euse)/dynamique/engagé(e)/envie d'apprendre Poste en coupure, 2 jours de repos consécutifs (dimanche / lundi) Salaire 1800 à 2000 euros net selon expérience + pourboires partagés cuisin

Posté le 23 février 2025