Objectif : une douzaine d'ouvertures par an
Memphis Coffee ouvre essentiellement dans des zones commerciales, des centres-villes piétonniers, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) ou des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 100 000 habitants. Déployés idéalement sur des surfaces de 400 m², les restaurants nécessitent un investissement d'aménagement et de décoration d'environ 1 900 € le m², et peuvent réaliser jusqu'à 1 200 couverts par jour pour un ticket moyen d'environ 18 €. En 2010, en phase de démarrage et avec seulement deux restaurants, Memphis Coffee avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,738 million d'euros HT. Le réseau compte aujourd'hui six restaurants (4 en propre : Nîmes, Marseille, Béziers, Villeneuve d'Ascq) et 2 en franchise (Valenciennes et Mauguio, près de Montpellier). Son chiffre d'affaires dépasse les 7 millions d'euros en 2011. Rodolphe Wallgren vise une douzaine d'ouvertures par an, avec comme objectif d'implanter 100 restaurants Memphis Coffee d'ici 2020.
Publié par B.O.