« La scène gastronomique de Genève est riche, authentique et plurielle et pourtant on n’en parle pas. Nous avons décidé de prendre ce sujet à bras le corps », explique Adrien Genier, directeur général de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, principalement financée par les taxes de séjour et la taxe de promotion touristique. « Nous voulons mettre Genève sur la carte culinaire du monde », assure Nicolas Oberson, relationship manager F&B, nommé il y a 18 mois afin d’imaginer et mettre en place un plan d’actions pour promouvoir la scène culinaire genevoise. 18 mois pour mettre sur les rails plusieurs projets, à commencer par l’élaboration d’un guide différent. Le duo a fait appel à Sébastien Ripari, consultant gastronomique, auteur, co-président de Chefs4ThePlanet et natif de Genève pour tester et sélectionner les adresses du tout premier Geneva Food Guide par Sébastien Ripari. Le tout dans une démarche non élitiste mais équilibrée, « Du Bistro au Gastro, du Café à l’Étoilé », du Restaurant Matière bistronomique avec le chef Freddy Garanjoud au classique «Aux Armures » avec le chef Frédéric Mongin, du Woods, restaurant de l’Intercontinental Genève avec Quentin Jacquemoud à l’Atelier Robuchon avec Olivier Jean en passant par le végétarien « Ou bien Encore », chacun opère dans son registre.
Genève compte 2200 restaurants, dont 11 établissements étoilés Michelin, 66 restaurants reconnus par Gault & Millau et 4 figurants sur La Liste. Le Geneva Food Guide comprend 60 adresses sélectionnées à partir d’une liste de 170 restaurants établie par Sébastien Ripari et la Fondation à partir de recommandations de contacts. 84 restaurants ont été testés (additions payées). « C’est un guide plus large, plus moderne, plus proche des attentes de touristes et des locaux. Ce sont 60 adresses pour tous les budgets. Elles sont toutes exceptionnelles dans leur expérience bien réalisée avec de bons produits », souligne Sébastien Ripari. « Les restaurants reconnus par d’autres guides ne sont pas forcément dans le Geneva Food Guide, au même titre que mes adresses ne sont pas toutes dans leurs sélections. Il présente une offre globale différente. Ce sont mes recommandations, mes textes d’expériences vécues et payées. C’est une première étape », ajoute-t-il.
Imprimé à 20.000 exemplaires dans un format poche de 150 pages (2 par établissement) avec une couverture rigide, le Geneva Food Guide est un bel objet qui a le mérite d’être gratuit. Il est consultable dans les établissements figurant dans le guide, dans certains hôtels, ainsi qu’aux centres d’information de Genève Tourisme. Les clients intéressés pourront en obtenir un exemplaire sur demande.
Le tout nouveau site internet www.geneve.com en propose une version numérique en trois langues (français, anglais et allemand) accompagnée d'un plan interactif de Genève pour faciliter la découverte des établissements recommandés. Le site dispose également d’une rubrique « Boire et Manger » où pour l’instant 300 restaurants sont référencés. Les restaurants qui souhaitent en faire partie doivent en faire simplement la demande. C’est toujours gratuit et cela permettra aux restaurateurs de bénéficier bientôt d’une nouvelle action de promotion : la géolocalisation avec la création d’un bouton « j’ai faim » qui permettra aux clients en quête d’un restaurant de choisir parmi les établissements les plus proches. La promotion du tourisme par la cuisine ou les cuisines est une nouvelle priorité pour Genève qui devrait profiter à tous les professionnels du tourisme.
Publié par Nadine LEMOINE